Bleus : qui sera exclu des 23 ?

© Montage REUTERS/MAXPPP
  • Copié
, modifié à
FOOT - Laurent Blanc doit enlever deux joueurs du groupe pour partir à l'Euro.

Plus que quelques heures avant de connaître la fameuse liste de Laurent Blanc. Sur un bout de papier, 23 noms. 23 chanceux qui participeront à l'Euro (8 juin-1er juillet) et deux exclus qui partiront plus tôt en vacances. Le sélectionneur de l'équipe de France de football mettra fin au suspense, mardi matin, à 11h. D'ici là, on se prête au jeu des pronostics.

Faut-il sauver le soldat Gourcuff ? Laurent Blanc est peut-être la dernière personne à faire confiance au meneur de jeu de l'Olympique lyonnais. Il l'a entraîné à Bordeaux, il l'a adoré en équipe de France et s'entête à le garder dans le groupe. Mais chaque performance de Yoann Gourcuff devrait le ramener à une inévitable lucidité : ce joueur n'a pas le niveau. Contre l'Islande, il a encore eu sa chance. Encore une fois, il a traversé cette rencontre comme un zombie. Le voir partir à l'Euro relèverait du miracle… ou de l'entêtement.

>>> A LIRE : La liste des 26 présélectionnés

Mapou Yanga-Mbiwa, le sacrifié de la défense. Lors de son annonce des 26, Laurent Blanc avait laissé entendre qu'il n'était pas encore persuadé d'emmener dans ses valises 8 défenseurs. S'il devait en évincer un, le petit nouveau pourrait faire en faire les frais. Le champion de France Mapou Yanga-Mbiwa n'a jamais disputé un seul match en Bleu et ce genre de poste demande de l'expérience.

Marvin Martin tremble. Soit c'est un défenseur qui quitte le château, soit un milieu de terrain. Dans ce secteur de jeu, "Lolo" dispose également d'une sacrée palette. Petit bémol pour Marvin Martin, il a connu une saison délicate avec son club. Mais le sélectionneur aime bien les qualités techniques de ce milieu de terrain de poche. S'il est maintenu, il sera à n'en pas douter le 23e homme.

Clichy également menacé. Le cas est le même que pour Mapou Yanga-Mbiwa. Gaël Clichy doit, lui aussi, se ronger les ongles et attendre patiemment de connaître le choix du sélectionneur. S'il paraît difficilement pensable de voir Patrice Evra quitter ce groupe, il pourrait très bien avoir perdu sa place de titulaire. Une place que pourrait récupérer le joueur de Manchester City, Gaël Clichy…

Ben Arfa et Ménez sont tranquilles. Depuis le forfait sur blessure du Marseillais Loïc Rémy, les cartes ont été rebattues. Laurent Blanc devrait être tenté de garder des cartouches sur les ailes pour alimenter les attaquants. Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez ont tous les deux le même profil, celui de joueurs qui provoquent en permanence. Si la France peine à marquer, ces deux jokers pourraient être déterminants.