Au Brésil, les supporters "miraculés" font polémique

Ce couple, debout devant un fauteuil roulant, a déclenché l’ire des internautes.
Ce couple, debout devant un fauteuil roulant, a déclenché l’ire des internautes. © CAPTURE D'ECRAN
  • Copié
avec AFP , modifié à
VOUS AVEZ DIT MIRACLE ? - La police enquête sur de potentielles fraudes après la publication de photos compromettantes.

>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

Certains spectateurs de la Coupe du monde semblent avoir été touchés par la grâce divine. Au point pour certains handicapés d’avoir recouvré l’usage de leurs membres. Plusieurs photos postées sur les réseaux sociaux montrent ces spectateurs encourageant leur équipe debout devant… un fauteuil roulant. Plus rationnellement, l’hypothèse de fraudes sur ces places réservées aux spectateurs est maintenant avancée. Elle fait même l’objet d’une enquête de la police brésilienne, selon le Daily Telegraph.

La photo la plus commentée au Brésil montre un couple pris de dos en train d'applaudir debout devant une chaise roulante, apparemment pendant la rencontre Brésil-Croatie (3-1) disputée le 12 juin à Rio de Janeiro.  Ces photos ont provoqué de nombreuses réactions indignées sur Facebook et Twitter de personnes s'étonnant du nombre de "miraculés" pendant ce Mondial. Toutefois, certains internautes ont souligné que plusieurs types de handicaps nécessitant des chaises roulantes n'empêchaient toutefois pas leurs porteurs de se lever.

D’autres photos ont ensuite fleuri sur les réseaux.

Celle-ci, qui date d’octobre 2013, tendrait à montrer que la pratique n’est pas nouvelle.

"La Fifa demande aux supporteurs d'être respectueux". N’empêche. La Fifa a réagi dimanche en condamnant toute fraude de ce type. "Nous condamnons fermement toute tentative d'usage frauduleux de places réservées aux personnes handicapées", a déclaré un porte-parole à l'AFP sous couvert de l'anonymat. "La Fifa demande aux supporteurs d'être respectueux et de ne demander ces places que s'ils répondent aux critères régulant leur acquisition", a-t-il ajouté.

La loi générale de la Coupe du monde prévoit qu'au moins 1% des sièges de stades soient réservés aux personnes à mobilité réduite.  Les billets, vendus au prix de la catégorie 3 quel que soit l'emplacement des sièges dans le stade, sont accompagnés d'une entrée gratuite pour un accompagnant si l'acheteur le demande. Pour éviter les fraudeurs, l'acheteur doit se présenter à l'entrée du stade muni d'un certificat médical. En outre, des contrôles sont effectués pour vérifier si les occupants de ces sièges répondent bien à ces critères.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

>Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici" >LOUANGES - Le monde du football salue l'Algérie

VIDEO - Le but du ventre de Dempsey