A l'assaut du Bol d'Or !

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ce week-end à Magny-Cours, le championnat du monde d'endurance devrait livrer son verdict, dans le cadre du Bol d'Or. Sauf improbable contre-performance, le team Yamaha Austria coiffera alors sa première couronne mondiale. Ce qui ne devrait pas empêcher le trio phare de Suzuki (Sert), le GMT 94 de Yamaha, le RT Racing, voire le Michelin Power Research Team de tirer leur épingle du jeu.

Ce week-end à Magny-Cours, le championnat du monde d'endurance devrait livrer son verdict, dans le cadre du Bol d'Or. Sauf improbable contre-performance, le team Yamaha Austria coiffera alors sa première couronne mondiale. Ce qui ne devrait pas empêcher le trio phare de Suzuki (Sert), le GMT 94 de Yamaha, le RT Racing, voire le Michelin Power Research Team de tirer leur épingle du jeu. Amateurs de suspense, ne vous abstenez surtout pas ! Bien sûr le championnat du monde d'endurance 2009 est déjà joué, écrasé par un Yamaha Austria Racing Team (Yart) lauréat de trois épreuves sur quatre jusqu'alors, et en quête dans la Nièvre de l'ultime unité qui le sépare encore de son premier titre mondial. Mais au-delà de cette vue d'ensemble, la bagarre tant attendue du Bol d'Or devrait cette année encore tenir toutes ses promesses. Ils sont venus, ils sont tous là, parés à en découdre sur le circuit de Magny-Cours et revanchards comme jamais pour la plupart, cinq mois après une édition des 24 heures du Mans riche en rebondissements. Outre le Yart d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, le glorieux trio sarthois du printemps dernier, le RT Racing Team de David Morillon, Frédéric Jond et Jean-Louis Devoyon sera au rendez-vous, avec l'ambition de défendre sa position de dauphin au général face à une meute de prétendants au podium final. Un challenge dans la course qui n'éclipsera sans doute pas pour autant le duel au sommet entre Suzuki et Yamaha.Lagrive rebondit chez MichelinSacrés ces deux dernières années au Bol d'Or, les deux constructeurs nippons ont des choses à se faire pardonner ce week-end. Champion du monde avec le Sert, tenant du trophée et quadruple vainqueur de l'épreuve, Vincent Philippe, accompagné cette année de Barry Veneman et Olivier Four, se doit de faire mieux que sa troisième place mancelle, au guidon d'une Suzuki GSX-R qui, restriction budgétaire oblige, n'a pu s'aligner au départ de chacune des manches du championnat cette saison.Pour le GMT 94 de Yamaha, lauréat en 2007 après six années de règne de Suzuki, l'enjeu ne sera pas moindre. Echaudés par leur courte expérience sur le circuit Bugatti en avril dernier (un radiateur percé a alors contraint l'équipage à l'abandon après une demi-heure de course), Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon auront à coeur de bien figurer en France avant le point final des 8 heures de Doha. Une ambition naturellement partagée par Matthieu Lagrive qui, victime du retrait de Honda, courra sous les couleurs du Michelin Power Research Team. Quatre fois vainqueur du Bol d'Or avec Suzuki et quadruple champion du monde d'endurance (entre 2005 et 2008), l'intéressé s'était lancé dans une nouvelle aventure cette saison, en ralliant la cause d'un team Honda ambitieux que la crise mondiale a néanmoins refroidi en juillet dernier. Deuxième au Mans cette année après avoir longtemps mené la danse au guidon d'une Fireblade conforme à ses attentes, Matthieu Lagrive n'aura donc eu que quelques semaines pour préparer le rendez-vous de Magny-Cours, sur sa nouvelle monture (une Honda) et aux côtés de ses nouveaux partenaires William Costes et Josep Monge. Un laps de temps sans doute trop juste pour prétendre à contester l'hégémonie de Suzuki et Yamaha. En revanche, pour ce qui est du podium, tous les espoirs lui semblent permis.