500 miles d'Indianapolis : Power enfin sacré, Pagenaud et Bourdais ratent le podium

power will 1280
Will Power a reçu une bouteille de lait à la fin de la course et s'en est aspergé comme le veut la tradition. © CHRIS GRAYTHEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré de bonnes positions en pole, Pagenaud et Bourdais ne sont pas parvenus à monter sur le podium de la 102ème édition des 500 miles d'Indianapolis. 

L'Australien Will Power a décroché dimanche, à 37 ans et à sa onzième tentative, la victoire la plus importante de sa carrière en s'adjugeant la 102ème édition des 500 miles d'Indianapolis. Les Français Sébastien Bourdais (Dale Coyne) et Simon Pagenaud (Penske), partis respectivement en 5ème et 2ème position, ne figurent finalement pas sur le podium.

Une première pour un Australien. Il a beau avoir à son palmarès un titre de champion IndyCar, en 2014, et collectionner les victoires -33 avant dimanche- dans le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, Power est entré dans une nouvelle dimension. Il a hurlé sa joie lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée après 200 tours du célèbre circuit ovale d'Indianapolis et plus de trois heures d'effort et de stress avec pas moins de sept suspensions de course, le tout dans une chaleur étouffante (38°C).

"Je commençais vraiment à me demander si j'allais un jour gagner cette course, j'en ai gagné beaucoup, mais tout le monde me parlait constamment des 500 miles", a-t-il expliqué après avoir reçu une bouteille de lait remise au vainqueur et s'en être aspergé comme le veut la tradition. Deuxième en 2015, il est le premier Australien à s'imposer à Indianapolis et a offert à son écurie et à son légendaire propriétaire, Roger Penske, sa première victoire à "Indy" depuis 2015, la 17e au total.

Power succède au Japonais Takuma Sato, devenu l'an dernier le premier pilote asiatique vainqueur de l'une des courses automobiles les plus prestigieuses. Sato (Rahal Letterman Lanigan) a été contraint à l'abandon après 47 tours à la suite d'un accrochage avec l'Australien James Davison (Foyt).

Pagenaud sixième, Bourdais abandonne. L'épreuve a été émaillée d'accrochages, d'accidents et de suspensions de course qui ont eu notamment raison des chances de l'Américaine Danica Patrick (Ed Carpenter), qui disputait la dernière course de sa carrière, du Français Sébastien Bourdais (Dale Coyne), un an après son grave accident lors des qualifications sur ce même circuit, ou encore du Brésilien Tony Kanaan (A.J. Foyt), aux avant-postes pendant la première partie de la course. Simon Pagenaud (Penske), a pour sa part fini à la sixième position.

Le classement : 

1. Will Power (AUS/Penske) les 200 tours en 2 h 59 min 42 sec 6365/10000e
(vitesse moyenne: 268,6 km/h)
2. Ed Carpenter (USA/Ed Carpenter) à 3.1589
3. Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi) à 4.5928
4. Alexander Rossi (USA/Andretti) à 5.2237
5. Ryan Hunter-Reay (USA/Andretti) à 6.7187
6. Simon Pagenaud (FRA/Penske) à 7.2357
7. Carlos Munoz (COL/Andretti) à 7.8377
8. Josef Newgarden (USA/Penske) à 8.6917
9. Robert Wickens (CAN/Schmidt Peterson) à 9.3112
10. Graham Rahal (USA/Rahal Letterman Lanigan) à 11.3368