Publicité
Publicité

24 Heures du Mans : Toyota décroche une pole record

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
24 heures du mans toyota stephane sarrazina 1280 x 640 JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
L'année passée, Toyota avait course gagnée à six minutes de la fin avant qu'un problème de puissance n'anéantisse ses rêves de victoire. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Toyota a non seulement obtenu la pole position, mais l'équipe basée à Cologne a également battu le record du circuit dans sa configuration actuelle.

La Toyota TS050 Hybrid du Japonais Kamui Kobayashi, du Britannique Mike Conway et du Français Stéphane Sarrazina a conquis la pole position, pour le départ samedi à 15h00 de la 85e édition des 24 Heures du Mans , au terme des qualifications conclues jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chrono de 3 min 14 sec 791/1000ème. Toyota a non seulement obtenu la pole position, mais l'équipe basée à Cologne a également battu le record du circuit dans sa configuration actuelle, avec un chrono de 3 min 14 sec 791/1000ème réalisé jeudi soir par Kobayashi sur la n°7 dans la deuxième séance d'essais. Le constructeur japonais espère remporter, enfin, dimanche son premier succès dans la plus grande course d'endurance au monde.

Petit avantage psychologique. Lors de la troisième et ultime séance, en nocturne, la Toyota n°8 du trio Buemi-Davidson-Nakajima a réussi à devancer les deux Porsche en lice pour se qualifier en deuxième position. L'avantage que confère une bonne place sur la grille est néanmoins symbolique dans une course de 24 heures. Mais les membres de l'équipe menée par le Français Pascal Vasselon avaient certainement besoin de ce petit avantage psychologique afin de se rassurer après leur terrible déconvenue de l'année passée, lorsque Toyota avait course gagnée à six minutes de la fin avant qu'un problème de puissance n'anéantisse ses rêves de victoire.