Publicité
Publicité

Vitesse, dépassement, amende… Que signifie la ligne rouge présente sur l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille ?

Alexandre Dalifard . 1 min
Désormais, une ligne rouge est présente sur près de quatre kilomètres sur l'autoroute A7 entre Lyon et Marseille.
Des réservations très nombreuses pour le week-end de l'Ascension. AFP / © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Depuis plusieurs semaines, une ligne rouge de près de quatre kilomètres a fait son apparition sur une partie de l’autoroute A7, entre Lyon et Marseille. Ce nouveau marquage a pour but d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse dans des zones identifiées comme dangereuses.

Les automobilistes devront redoubler de vigilance. Sur l’autoroute A7, reliant Lyon à Marseille, cela fait maintenant plusieurs semaines qu’un nouveau marquage a fait son apparition sur près de quatre kilomètres. Désormais, les conducteurs devront se méfier d’une ligne rouge continue située en parallèle d’une même ligne blanche. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette nouvelle bande de couleur présente une particularité puisqu’elle ne figure pas dans le code de la route. Ce dernier ne fait référence qu’à deux couleurs : le blanc pour la signalisation permanente et le jaune pour une signalisation temporaire comme pour des travaux par exemple. Mais alors, que signifie ce nouveau marquage rouge ?

Inciter à réduire la vitesse

Comme pour le code de la route, le rouge désigne un danger ou une interdiction. Ce nouveau marquage a donc pour "objectif d’attirer davantage l’attention des conducteurs et de les inciter à réduire leur vitesse dans des zones jugées particulièrement dangereuses, virages, routes sinueuses ou secteur où la visibilité est réduite", précise Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) sur son site. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Inspirée de l’Espagne, qui a testé depuis plusieurs mois ce marquage en Andalousie, la société Autoroutes du Sud de la France (ASF), filiale de Vinci Autoroutes, souhaite réduire les accidents, trop nombreux sur cette route. En revanche, l’A7 n’est la seule autoroute à tenter l’expérience. L’A10 en direction de Bordeaux est également équipée d’un tronçon de bande rouge.

135 euros d'amende et 3 points en moins sur le permis

Cependant, comme il s’agit d’une ligne continue, le code de la route s’applique et l’automobiliste a interdiction de la franchir. En cas de dépassement, le conducteur risque une perte de trois points sur son permis de conduire et une amende de 135 euros, pouvant être majorée jusqu’à 750 euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une mesure visant à réduire les accidents mortels sur la route. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en 2024, 3.190 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 3.167 en 2023. Face à cette augmentation (0,7%), des mesures sont donc prises pour assurer la sécurité de tous.