Vieillissement : prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon une étude Odoxa publiée lundi, 82% des Français ne connaissent pas bien les dispositifs de prise en charge de la perte d'autonomie ni ne savent où s'adresser en cas de besoin.

Plus des deux-tiers des Français jugent insatisfaisante la prise en charge du vieillissement, et autant seraient favorables à la création d'un "5ème risque" dédié à son financement public, selon un sondage Odoxa publié lundi.

68% des Français se disent insatisfaits de la prise en charge de la santé et de l'accompagnement du grand âge et de la perte d'autonomie, selon ce sondage réalisé pour Orange Healthcare, la MNH, la Fédération Hospitalière de France et Ramsay-Générale de santé, avec Le Figaro santé et France Inter. 65% se disent personnellement inquiets quant à leur capacité à accéder aux services et aides dont ils pourraient avoir besoin en vieillissant.

Une 5e branche de Sécurité sociale souhaitée. Pour les trois-quarts des Français, le financement des actions en faveur du grand âge doit relever de la solidarité nationale (dont départements et communes), et 83% des Français s'inquiètent des difficultés rencontrées par certains départements pour financer l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). 66% des Français (et 74% des plus de 65 ans) seraient favorables à la création d'un "5ème risque" dédié au financement public de la prise en charge du vieillissement, qui s'ajouterait aux quatre branches actuelles de la Sécurité sociale (maladie, accidents du travail, famille, retraites).

Inquiétude sur la santé. Si les Français ont une assez bonne image (60%) des personnels de santé qui travaillent dans les établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), ils sont 56% à avoir une mauvaise image de ces établissements, 84% étant convaincus qu'ils manquent de moyens. Les inquiétudes des Français concernant leur vieillissement portent essentiellement sur la santé, premier domaine d'inquiétude cité devant les problèmes de revenus, et plus particulièrement sur les troubles cognitifs (Alzheimer, sénilité précoce). 82% des Français ne connaissent pas bien les dispositifs de prise en charge de la perte d'autonomie ni ne savent où s'adresser en cas de besoin. 71% estiment que les objets connectés dans la santé peuvent aider au maintien à domicile des personnes âgées, mais 85% estiment qu'ils ne sont pas suffisamment financés par l'Etat. 70% des aidants familiaux s'estiment mal aidés par les pouvoirs publics, et la moitié (50%) ne disposent d'aucune solution de recours en cas d'indisponibilité.

Etude réalisée en juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes (méthode des quotas), ainsi qu'auprès d'échantillons de 328 aidants familiaux, 437 médecins et 406 infirmiers, et 219 directeurs d'hôpitaux et Ehpad.