VIDÉO - Un prêtre gifle un enfant pendant un baptême et suscite l'indignation

, modifié à
  • A
  • A
La famille a entrepris les "démarches nécessaires" contre le prêtre.
La famille a entrepris les "démarches nécessaires" contre le prêtre. © Capture d'écran Twitter
Partagez sur :
La scène, largement relayée sur les réseaux sociaux, scandalise et embarrasse l'Église. Les parents ont annoncé avoir entrepris "les démarches nécessaires" contre le prêtre.

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. La scène de 44 secondes se déroule dans une église durant un baptême. Un prêtre tient un enfant dans les bras et lui explique le déroulement de la cérémonie. Le très jeune bambin se met alors à pleurer. Afin de le "calmer", le prêtre lui assène une sévère gifle.

L'assistance est interloquée par la violence du geste. Les témoins de la scène sont dans un premier temps interloqués par la violence de la gifle. "Il a peur !" répète à plusieurs reprises une personne présente dans l'assistance. Une femme saisit le bras du religieux pour tenter de le raisonner. Un homme présent à côté retire finalement l’enfant des bras du prêtre.

La famille a entrepris "les démarches nécessaires" contre le prêtre. La vidéo a été publiée mercredi 20 juin. Selon Libération, la vidéo a été prise dans une église d'Ile-de-France. Interrogé, le diocèse évoque un geste "explicable, mais pas excusable". "Un baptême, c'est long, et le bébé criait beaucoup", assure la chargée de communication, tout en rappelant que le prêtre est âgé de 89 ans. Selon le Figaro, les membres de la famille de l’enfant "ont entrepris les démarches nécessaires à l’encontre du prêtre qui a violenté leur fils".

Des réactions indignées des internautes. La publication de cette vidéo a donné lieu à des réactions indignées d'internautes. "Scandaleux", "ignoble"... peut on ainsi lire en commentaires. Certains en appellent même au pape pour "virer ce prêtre".