VIDÉO - Alpes-de-Haute-Provence : un train traverse un passage à niveau, barrières levées

Une automobiliste a filmé le passage d'un train à un passage à niveau, barrières levées.
Une automobiliste a filmé le passage d'un train à un passage à niveau, barrières levées. © Capture d'écran
  • Copié
O.G , modifié à
Mise en ligne mercredi, la vidéo fait écho au drame de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, ou un train était rentré en collision avec un car scolaire, faisant six morts.
VIDÉO

La scène s'est déroulée le 1er janvier. À Chabrières, dans les Alpes de Haute-Provence, une automobiliste a filmé, dans une vidéo mise en ligne mercredi, le passage d'un train à un passage à niveau, barrières levées. Une scène qui fait écho au drame de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, où six personnes sont mortes dans la collision entre un train et un car scolaire. Dans cette affaire, les versions sur les circonstances de l'accident survenu le 14 décembre continuent de diverger

"Barrières levées !". Sur la vidéo, on peut entendre la conductrice de la voiture s'agacer. "Regardez les barrières sont levées et il y a le train qui passe, en direct, en plein milieu de la route", s'exclame-t-elle. "Barrières levées !", ajoute-t-elle. À La Provence, Virginie, la conductrice de la voiture, dit avoir voulu "témoigner de la dangerosité des faits". "C'est choquant surtout au regard des événements récents et des problèmes sur les passages à niveau". 

La Société des chemins de fer de Provence reconnaît "un dérangement du passage à niveau". La Société des chemins de fer de Provence, interrogée par le quotidien régional, a reconnu "un dérangement du passage à niveau en ce lundi 1er janvier" et évoqué un incident isolé. 

"Le conducteur en était avisé, par signal lumineux, bien avant le passage à niveau. Des procédures spécifiques sont mises en place dans ces cas-là. Les trains doivent ralentir et franchir les passages à niveau à vitesse extrêmement réduite, à savoir 10km/h ou moins. En outre, un personnel du train doit descendre pour mettre en place une procédure de régulation de la circulation", a poursuivi la Société.