Vaste opération de déminage à Granville pour désamorcer une bombe américaine

bombe américaine seconde guerre mondiale 1280 FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Photo d'illustration © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP
Une importante opération de "débombage" est prévue dimanche à Granville, où une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte.

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dimanche matin à Granville et le trafic ferroviaire Paris-Granville interrompu, afin que les démineurs puissent désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte près de la voie ferrée, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Manche.

Un "débombage" parmi les plus importants. "On recense quasiment une opération de 'débombage' par jour dans le département, mais celle-ci figure parmi les plus importantes, on n'en voit généralement pas plus d'une par an", a précisé le sous-préfet de la Manche, Olivier Marmion. Le dernier engin de ce type avait été désamorcé en 2016 dans la région de Cherbourg. 

110 kilos de charges explosives. Le 12 janvier, dans le cadre de travaux de terrassement, une bombe américaine d'une cinquantaine de centimètres et de 220 kilos avec 110 kilos de charge explosive avait été découverte sur un talus à proximité de la voie ferrée. La préfecture avait alors décidé d'organiser une opération de "débombage" et demandé aux riverains résidant dans un périmètre de 450 mètres "d'évacuer la zone de risque le 12 février à 9h, impérativement". Quelque 800 personnes, dont beaucoup avaient pris leurs dispositions et quitté la zone pour la journée, sont concernées, sur les communes de Granville et Donville-les-Bains, qui chacune ont mis en place des centres d'accueil.

La zone totalement évacuée. La préfecture demande aux habitants de couper le gaz et l'eau, de laisser leurs fenêtres ouvertes et de fermer leurs volets "pour des raisons de sécurité liées à une onde de choc éventuelle et aux risques potentiels d'éclats". L'évacuation a débuté dimanche à 8h et s'est achevée à 9h30, a indiqué Olivier Marmion. Un hélicoptère qui a survolé la zone à 10h a pu constater que "la zone avait été totalement évacuée", et "les opérations de débombage ont pu commencer". L'objectif n'est pas de faire exploser l'engin mais de le désamorcer.

Ces opérations pourraient durer jusqu'à 16 heures, a-t-on précisé, dans la mesure où cette bombe, américaine, est équipée de vis en acier, sensibles à la rouille, alors que les bombes anglaises, en bronze, sont plus faciles à ouvrir et désamorcer. Sont mobilisées des équipes de déminages, un hélicoptère, une dizaine de sapeurs-pompiers, une trentaine de policiers départementaux, la police municipale, ainsi qu'une quarantaine de gendarmes mobiles.