Une station de ski éphémère et gratuite à Pantin : "Mon fils s'éclate"

© Capture d'écran Twitter / Ville de Pantin
  • Copié
Caroline Philippe, éditée par G.S.
L'an dernier, 11.000 personnes ont profité de cette station de ski éphémère, qui fermera ses portes le 7 janvier, la veille de la rentrée.

Très loin des massifs enneigés, le ski se pratique aussi à proximité de Paris. Pour la quatrième année consécutive, on peut par exemple profiter des plaisirs de la glisse à Pantin, en Seine-Saint-Denis. C'est gratuit, et c'est ouvert tous les jours. Un aubaine pour de nombreuses familles qui ne peuvent pas partir à la montagne.

Même équipement, même méthode ! Comme dans une vraie station, il faut patienter pour essayer ses skis ou enfiler ses raquettes. Avant de s'élancer, comme Naëlle sur sa luge. "Tu t'assois dessus et tu attrapes les mains pour guider ! On s'amuse bien, il y a de la neige, on glisse", confie-t-elle. Et, même s'il ne fait pas aussi froid qu'à la montagne, il faut quand même bien s'équiper. "J'ai mis un pull, un cache cou et un bonnet, je sens plus le froid !"

Sous le chapiteau, on trouve 400 m2 pour s'amuser avec une piste de ski fond de 80 mètres de long, ou encore une rampe de glisse installée à sept mètres. De là haut, les plus grands, comme Yanis, descendent sur une bouée à toute vitesse. "Ça fait plutôt peur, avec une sensation que ton cœur peut peut s'arrêter ! Mais c'est quand même des sensations que l'on aime", raconte-t-il.

"Quand on a pas les moyens..." Des sensations fortes que toutes les familles ne pouvaient pas s'offrir jusque-là. C'est la première fois que Malek emmène son fils faire du ski. "Quand on n'a pas les moyens, c'est l'occasion d'apprendre à faire du ski. Mon fils s'éclate", se réjouit-il.

L'an dernier, 11.000 personnes ont profité de cette station de ski éphémère, qui fermera ses portes le 7 janvier, la veille de la rentrée.