Une église mise en vente 190.000 euros par le diocèse de Nancy

  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Très peu fréquentée par les paroissiens et en mauvais état, l'église Saint-Jules de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, est mise en vente par le diocèse de Nancy.

"Loft à aménager"… L'annonce a de quoi intriguer les potentiels acquéreurs. À Longwy, en Meurthe-et-Moselle, l'église Saint-Jules est mise en vente, au prix de 190.000 euros, par le diocèse de Nancy. Ce dernier n'est plus en capacité d'entretenir l'édifice, rapporte France Bleu Lorraine.

La toiture à refaire. L'église, construite entre 1911 et 1913, appartient à l'Évêché, et non à l'Etat. C'est donc à elle d'assurer les coûts de son entretien, et notamment de sa toiture qui est à refaire. Le lieu de culte étant très peu fréquenté par les habitants de Longwy - une vingtaine de paroissiens chaque semaine - le diocèse a donc décidé de s'en séparer.

"Des appartements" à l'intérieur ? "Cela peut devenir des appartements, ou un lieu à vocation sociale. Cela peut paraître un peu bizarre de parler d'un loft sur l'annonce, mais il faut bien attirer le client", considère l'ex-vicaire général du diocèse de Nancy, Robert Marchal, interrogé par France Bleu. 

La vente pourrait prendre plusieurs années. On sait d'ores et déjà que la Ville de Longwy ne fera pas d'offre d'achat.