Un réseau social pour faciliter l’entraide entre étudiants

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jean-Baptiste de Bel Air a co-fondé Steeple, un réseau social qui favorise l'entraide au sein d'une communauté comme une entreprise ou une école.

CIRCUITS COURTS

L'idée est née autour de la machine à café. L'idée ? Utiliser les possibilités offertes par internet pour favoriser l'entraide au sein d'une communauté. Lors de sa "dernière année de master", Jean-Baptiste de Bel Air, co-fondateur de Steeple, "voyait que pour communiquer, il existait plein d'outils un peu partout sur le net mais il y avait toujours ce tableau d'affichage près des machines à café où les étudiants et les associations déposaient de l'affichage", explique-t-il dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1.

Un tableau d'affichage à grande échelle. Lui et son associé ont été étonnés de constater "qu'au temps d'internet, il y ait toujours autant besoin de ce vecteur pour afficher, pour communiquer". C'est ainsi qu'est né Steeple, une sorte de tableau d'affichage à très grande échelle sur internet : "C'est à la fois disponible sur mobile, sur ordinateur mais également sur des grands écrans tactiles qu'on met dans les lieux de vie de l'entreprise, des bibliothèques, des espaces de coworking et des écoles."

Le site permet aux utilisateurs de "retrouver l'information sur la vie de l'entreprise, la vie de la communauté et aussi les petites annonces". En ce qui concerne le milieu étudiant, "il y a à la fois l'information des associations, de la direction mais aussi de l'entraide entre les étudiants".

Un outil aux "ressources énormes". Martin Ruau, étudiant à l'Ecole des Métiers de l'Environnement à Rennes, dispose de ce service sur son campus. Il souligne "les ressources énormes de cet outil" : "C'est juste énorme et il faudrait vraiment booster son utilisation par les étudiants."

Europe 1
Par G.D.