Un passeur condamné à quatre mois de prison pour avoir convoyé huit migrants irakiens

Les douaniers ont découvert huit personnes se disant irakiennes dans le véhicule (image d'illustration)
Les douaniers ont découvert huit personnes se disant irakiennes dans le véhicule (image d'illustration) © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Au cours d'un contrôle routier, des agents de douanes ont découvert huit migrants dont trois enfants dans un véhicule en direction du nord de la France.

Un passeur britannique a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis après avoir été interpellé dimanche en Seine-et-Marne alors qu'il conduisait huit migrants irakiens, dont trois mineurs, vers le nord de la France, a appris l'AFP jeudi auprès des gendarmes.

Huit migrants dont trois enfants. Dimanche soir, au péage de Montreuil-aux-Lions sur l'autoroute A4, les fonctionnaires des douanes judiciaires contrôlent un véhicule : à son bord se trouvent huit migrants "se disant de nationalité irakienne", cinq adultes et trois mineurs âgés d'un an et demi, quatre et 15 ans.

Le conducteur, sur lequel est retrouvé un couteau, une bombe lacrymogène et de l'argent liquide (460 euros et 685 livres sterling), "déclare vouloir se rendre dans le nord de la France à Dunkerque". Il est placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Lizy-sous-Ourcq.

Un véhicule habitué des convois de migrants. La perquisition du véhicule conduit à la découverte de "trois téléphones portables, de plusieurs cartes SIM" ainsi que de "documents d'immigrés" laissant penser "que le véhicule est régulièrement utilisé pour transporter des personnes en situation irrégulière à travers l'Europe". D'après les documents saisis, les migrants, depuis l'Irak, ont "tous suivi le même parcours pour venir en France", passant par la Turquie, l'Italie et la France, dans le but de rallier l'Angleterre.

Prison avec sursis et amende pour le passeur.Les clandestins, qui avaient été placés en retenue administrative, se sont vus notifier par la préfecture une obligation à quitter le territoire français sous 30 jours. Quant au conducteur, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 15.000 euros (dont 5.000 euros avec sursis). Il est également soumis à une interdiction du territoire français de trois ans.