Triple meurtre dans la Drôme : résultats des expertises psychiatriques "pas avant plusieurs mois"

Drome Meurtre psychiatrie
L'auteur présumé du triple meurtre a été hospitalisé d'office en psychiatrie. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Les résultats des expertises psychiatriques de l'auteur présumé d'un triple meurtre dans la Drôme, hospitalisé d'office en psychiatrie, ne seront pas connues avant plusieurs mois. 

Les résultats des expertises psychiatriques requises pour déterminer la responsabilité pénale de l'auteur présumé du triple meurtre de la Drôme ne seront "pas connus avant plusieurs mois", a indiqué mercredi le procureur de la République de Valence. "On est parti pour désigner deux experts de façon à avoir des conclusions assez fortes et recoupées (...) mais quand on est sur un dossier de cette nature, avec ce niveau de gravité, il est rarissime qu'on ne parte pas sur une contre-expertise", a déclaré le procureur Alex Perrin. Le choix des deux experts, venus du sud de la France, devait être finalisé "en fin de semaine", tout comme l'ouverture d'une information judiciaire, a-t-il précisé. 

Le suspect reste mutique. Selon le magistrat, les experts s'entretiendront chacun de leur côté avec le meurtrier présumé et "ensuite, ils croiseront leur appréciation et leur diagnostic, ce qui prend un certain temps". Âgé de 23 ans, ce Français d'origine malienne est soupçonné d'avoir tué trois personnes âgées, lundi, dans la périphérie de Valence. Il en aurait ensuite blessé trois autres, dont deux grièvement, avant d'être arrêté à la gare TGV d'Avignon. Mutique depuis son interpellation, il a été depuis hospitalisé d'office en psychiatrie. Les experts "vont peut-être conclure à l'altération ou l'abolition du discernement, à une responsabilité pénale ou pas, mais, dans tous les cas, il y aura une contre-expertise", a assuré Alex Perrin.