Tout le monde s'embrasse pour la journée mondiale du câlin !

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Musées, monuments nationaux, mais aussi brigades de police, médias et fédérations sportives ont posté, dimanche, des dizaines de messages sur Twitter pour célébrer la journée mondiale du câlin.
EN IMAGES

"Moi j'ai besoin d'amour, des bisous, des câlins, j'en veux tous les jours", chantait Lorie. Et quel meilleur moment que le 21 janvier, journée mondiale du câlin, pour en faire ou en recevoir quelques uns ? Sur les réseaux sociaux, les embrassades virtuelles ont été nombreuses. Du musée du Louvre à l'unité canine de la police, Europe 1 fait le tour des meilleurs messages postés sur Twitter pour l'occasion.

Au musée du Louvre, on a décidé d'allier culture et câlin, avec un (superbe) tableau d'Elizabeth-Louise Vigée-Le Brun. Un autoportrait de la peintre avec sa fille, Jeanne-Lucie. Ce qui prouve que les câlins ont traversé les siècles, mais aussi que chez les Vigée-Le Brun, on aimait beaucoup les prénoms composés.

Le château de Versailles, lui, a préféré une sculpture pour illustrer la journée mondiale du câlin. Une oeuvre de Jean-Baptiste Pigalle, représentant l'étreinte de "L'Amour et L'Amitié". 

Le câlin choisi par le château de Chambord est moins allégorique et plus réel, puisqu'il s'agit de celui de deux visiteurs devant le magnifique palais. Les embrassades doivent d'ailleurs être nombreuses devant cet édifice à la gloire de François 1er, qui a dépassé pour la première fois le million de visiteurs en 2017.

Artistique ou historique, le câlin se fait sportif lorsqu'on regarde du côté de l'AS Monaco. Le club de football a profité de la journée mondiale dédiée pour mettre un gif des accolades de Radamel Falcao, Rony Lopes et Keita Baldé.

"Un peu de douceur ne fait jamais de mal", a tweeté le compte des équipes de France de hockey sur glace. Il faut dire que la douceur lors des matchs se faisant rare, les hockeyeurs en ont bien besoin le 21 janvier.

Le journal spécialisé Alternatives Economiques a, lui aussi, célébré la journée mondiale du câlin à sa manière : en promettant un "hug" à tout nouvel abonné. On est à la limite du chantage affectif, mais le chat sur le gif choisi est tout de même très mignon.

Comme Alain Delon ou Brigitte Bardot, certains préfèrent les câlins des animaux à ceux des être humains. L'unité canine de la police nationale des Yvelines n'a ainsi pas pu s'empêcher de se vanter d'avoir des embrassades tous les jours. L'ambiance est plus à la truffe mouillée qu'aux lèvres charnues.

Câlins à poil aussi, pour la Fédération française d'Equitation. Qui encourage ses licenciés à embrasser chevaux, poneys... et proches, quand même.