Toulouse : levée d'un blocage autoroutier de "gilets jaunes"

Samedi, Toulouse a connu la plus forte mobilisation de "gilets jaunes" depuis le début du mouvement.
Samedi, Toulouse a connu la plus forte mobilisation de "gilets jaunes" depuis le début du mouvement. © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP
Mobilisées au niveau du péage de Sesquières, les manifestants espéraient déclencher un "blocage national de l'économie".

Une centaine de "gilets jaunes" qui bloquaient depuis dimanche soir la circulation de l'A62 sur l'accès autoroutier nord de Toulouse ont levé leur barrage lundi dans la matinée, a indiqué la gendarmerie.  La circulation reprenait lentement en milieu de matinée sur cet axe desservant Montauban et Bordeaux, après le départ des manifestants du péage de Sesquières, a ajouté la gendarmerie.

La circulation interrompue pendant deux heures. Dimanche soir, des "gilets jaunes" y avaient mis en place un barrage filtrant, ne bloquant que les camions. Lundi matin, ils ont interrompu pendant plus de deux heures toute la circulation dans les deux sens. La préfecture avait en réponse interdit l'accès à l'A62 dans le sens Montauban-Toulouse à partir de Saint-Jory.

Selon la page Facebook des "Gilets jaunes Toulouse", l'opération marque le lancement d'un "blocage national de l'économie".  "Nous allons essayer de rester le plus possible, en nous relayant" avait affirmé dimanche soir l'un des participants, Joachim. Pour cet étudiant de 19 ans, l'action atteste d'un "rebond du mouvement" en parallèle aux récentes "manifestations spectaculaires".

Une mobilisation en hausse. Samedi, l'acte 9 des "gilets jaunes" a réuni au moins 6.000 personnes à Toulouse, selon le chiffre de la préfecture, soit la plus forte mobilisation officiellement recensée dans la ville depuis le début du mouvement mi-novembre.