Top 3 des cascades à découvrir en France

© Capture Google Street view
  • Copié
Lise Pressac, édité par Benoist Pasteau , modifié à
Le Club de l’Été d'Europe 1 vous propose de nouvelles découvertes rafraîchissantes. Direction la moitié sud du pays pour trois cascades.

Quoi de plus idéal pour se ressourcer qu'une cascade ? Pour son top 3 du jour dans le Club de l'été, Lise Pressac nous emmène du côté du Mont-Blanc, dans le Tarn et dans les Hautes-Pyrénées, où se trouvent trois belles cascades rafraîchissantes, au coeur de la nature. Suivez le guide. 

La cascade du Dard

Direction Chamonix, d'abord, pour aller admirer la cascade du Dard, à seulement une dizaine de minutes du centre-ville de Chamonix. Si vous n’avez pas de voiture, une navette gratuite vous emmène au parking du Grépon depuis Chamonix. 

Une petite randonnée à travers la forêt vous mènera jusqu'à la cascade. Comptez une quarantaine de minutes de marche. L’accès se fait juste avant l’entrée du tunnel du Mont-Blanc, depuis le parking du Grépon à Chamonix, sous le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Prenez à droite le "chemin à Batioret" menant à la Fabrique des Sonnettes Devouassoud, qui longe la Route Blanche, traversez le torrent sur une passerelle et monter en direction des Molliasses.

Marchez jusqu'à la route d'accès au Tunnel, avant de poursuivre la montée en sous-bois. Vous traverserez ensuite une passerelle qui enjambe le Dard, avant d’atteindre la cascade de 20 mètres de hauteur. Perchée à 1.233 mètres d'altitude, elle offre un panorama sur le glacier des Bossons, la chaîne des Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc. 

La cascade des Baumes

On part maintenant dans le Tarn, pour découvrir la cascade des Baumes, tout près du village médiéval de Saint-Rome de Tarn, à une vingtaine de kilomètres de Millau. Pour se rendre à la cascade des Baumes, empruntez la D73 entre Saint-Rome-de-Tarn et Viala-du-Tarn, jusqu’à l’aire de la Cascade.

La cascade des Baumes se trouve dans un paysage naturel exceptionnel, dans les Gorges des Raspes du Tarn. Le ruisseau de Levezac se jette dans les eaux émeraudes du Tarn, depuis des falaises de tufs calcaires, entourées de rochers de schiste noir abrupts, couverts de genêts d’or et de châtaigniers. Accessible par la rivière, vous pourrez approcher la cascade en canoë-kayak.

C'est de cette cascade, haute de 18 mètres, que l'acteur Vincent Pérez saute dans "Fanfan la tulipe".

Le Cirque de Gavarnie

Dernière destination : le Cirque de Gavarnie, dans le parc national des Pyrénées. C'est une muraille glaciaire de 6 kilomètres de circonférence, dotée d'une grande cascade de 400 mètres, la plus haute chute d'eau d'Europe…

La randonnée part de Gavarnie, à 1.383 mètres d’altitude, suivez la rue principale du village direction Grande Cascade. Il n’y a pas de balisage pour accéder au Cirque, mais dès l'entrée du village, on l'aperçoit. La grande cascade de Gavarnie se situe à 1.782 m, il n’y a donc que 400 mètres de dénivelé par rapport à Gavarnie : vous mettrez environ 1h30 pour parcourir les 5,5 kilomètres.