Publicité
Publicité

Tom traverse la Manche en Optimist : "Je suis resté très longtemps sans voir les côtes"

Romane Hocquet, édité par Clémence Olivier - Mis à jour le . 1 min
Tom a été accueilli en champion par toute sa famille.
Tom a été accueilli en champion par toute sa famille. © Romane Hocquet

Tom, un jeune Breton de 12 ans, a traversé la Manche en 14 heures et 21 minutes à bord d'un Optimist. Un record. 


C'est un exploit que vient de réaliser Tom. Mercredi, ce Breton de 12 ans a traversé la Manche en un temps record à bord de son Optimist, une petite embarcation de deux mètres. Il a rallié l’île de Wight en Angleterre à Cherbourg en 14 heures et 21 minutes - contre 14 heures et 56 minutes pour le précédent record -, franchissant la ligne d’arrivée mercredi soir aux alentours de 21h20.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un violent mal de mer. Debout sur son petit voilier, le sourire aux lèvres, Tom a été accueilli en champion par toute sa famille. "C’était un défi perso et je pense qu’il a eu du mal mais il y est arrivé donc c’est super", confie Sophie, sa mère. Une fois sur la terre ferme, Tom, épuisé, réalise à peine son exploit. La traversée a été plus difficile que prévue. L'adolescent souffrait d’un violent mal de mer. "A chaque fois que je mangeais, la minute d’après je recrachais tout donc je n'avais rien dans le ventre", explique le jeune marin. "C'était très très long. Je suis resté très longtemps sans voir les côtes. Au milieu de la Manche, il y avait beaucoup de houle". 

A 12 ans, Tom traverse la Manche en Optimist en un temps record

"Ce n’était pas gagné quand on mesurait le temps ", acquiesce son père qui l'a suivi en bateau à moteur pendant toute la traversée. "On se disait qu'on allait faire le même temps (que le précédent record), voire dix minutes de plus".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
tom

(Crédit : Romane Hocquet)

"C'est un accomplissement". Mais pas question pour autant d'abandonner car cette traversée est d'abord un défi pour le Breton. "Je voulais arrêter, mais ça fait deux ans que je prépare ça donc c’est un accomplissement, un rêve", assure Tom. Cet été, il remontera à bord lors des Championnats de France avant de prendre des vacances bien méritées.