Tempête Eleanor : polémique à Morillon après la mort d'un skieur

© AFP
  • Copié
Maud Descamps, édité par A.H. , modifié à
Un skieur de 21 ans est mort, percuté par un tronc d'arbre arraché par la tempête Eleanor. Malgré les messages d'alerte, la piste du domaine du Grand Massif, en Haute-Savoie, était restée ouverte.

Au lendemain de la mort d'un skieur sur une piste du domaine du Grand Massif, sur la commune de Morillon, en Haute-Savoie, beaucoup de questions se posent autour des circonstances du drame. Malgré les alertes météo aux vents violents, en raison du passage de la tempête Eleanor, une partie du domaine était restée ouverte au public. 

"Pris au dépourvu". C'est en descendant une piste verte située tout en bas du domaine de Morillon que le jeune skieur de 21 ans a été mortellement percuté par un arbre arraché par le vent. La station venait tout juste de prendre la décision de fermer le bas du domaine quand le drame est survenu. Mais pour le directeur du Grand Massif, Pascal Tournier, il n'y avait pas de raison de fermer l'accès à la piste plus tôt. "Nous n'avons jamais eu le moindre souci sur cette piste. Elle est l'une des rares à être ouverte dans ces conditions, car elle se situe en bas de domaine et elle est plutôt protégée. Cette rafale subite nous a vraiment pris au dépourvu", confesse-t-il.

Ouverte malgré les messages d'alerte. Face aux conditions météo extrêmes, beaucoup de stations des alentours avaient préféré fermer leurs pistes. "La préfecture avait émis tous les messages d'alerte habituels en pareilles circonstances. Tous les maires de communes et gestionnaires de stations avaient eu l'information. La plupart des domaines étaient fermés", assure le sous-préfet de Bonneville, Bruno Charlot. "Le bon sens veut que, pour ceux qui étaient encore en haut de la station, il fallait leur permettre de redescendre", ajoute-t-il.

Une cellule de crise a été mise en place et une enquête de gendarmerie ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.