Tempête Amélie : encore 23.000 foyers sans électricité à la mi-journée

Arbres sur la chaussés, poteaux électriques à terre, les ravages de la tempête Amélie sur Lacanau (Gironde)
Arbres sur la chaussés, poteaux électriques à terre, les ravages de la tempête Amélie sur Lacanau (Gironde) © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
Europe1, avec AFP , modifié à
En région Nouvelle-Aquitaine, environ 23.000 foyers sont toujours privés d’électricité, conséquence du passage ce weekend d'Amélie, la première tempête de l'automne. Mais "les vents et la pluie ralentissent l'intervention des techniciens", prévient Enedis.

Quelque "23.000 foyers restaient privés d'électricité" lundi à midi dans le Sud-Ouest, "en Nouvelle-Aquitaine", où la façade atlantique a été balayée par le tempête Amélie, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis à l'AFP. L'entreprise, qui précise que "les vents et pluies ralentissent les interventions des techniciens", doit communiquer un nouveau comptage en fin d'après-midi.

Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres, Amélie, première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique, privant d'électricité jusqu'à 140.000 foyers dimanche à la mi-journée. Les fortes pluies du weekend ont également fait une victime à Nice, une retraitée de 71 ans dont le corps a été retrouvé lundi, enseveli derrière sa maison par un glissement de terrain, a-t-on appris auprès des pompiers. Dimanche, les personnes privées d'électricité étaient principalement des habitants du Sud-Ouest : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne, Charente-Maritime, Charente.

Par ailleurs, quatre trains reliant Hendaye et Tarbes à Paris ont fini par arriver en gare de Montparnasse lundi matin après plusieurs heures de retard, le dernier peu avant 4 heures, a indiqué la SNCF. Certains étaient partis dimanche matin mais, après le passage de la tempête, le trafic a été perturbé par "une cinquantaine d'arbres sur les voies" dans le Sud-Ouest étendu, et il a fallu procéder à des interventions de nettoyage avant que les trains puissent continuer leur route.

La Charente-Maritime était en vigilance orange crues. Selon Météo France, la perturbation doit se déplacer vers l'est au cours de la journée. La tempête Amélie a généré des vents violents en Haute-Corse cette nuit à plus de 180km/h dans le Cap et 150 Km/h en Balagne.
A la mi-journée, 2.000 clients EDF restaient privés d'électricité en Corse.