Sur la Seine, un réveillon pour les plus démunis

réveillon Secours catholique
Le Secours catholique a invité 600 personnes à réveillonner sur des péniches, à Paris, le 24 décembre. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
Jean-Jacques Héry, édité par M.B. , modifié à
Le Secours catholique a permis, dimanche soir, à plusieurs centaines de personnes précaires de réveillonner sur des péniches à Paris.

Attablé dans une péniche qui glisse sur l'eau, Tour Eiffel en toile de fond, Eddy donne tout de suite le ton : nœud papillon bordeaux, chemise blanche, petit gilet gris. À 7 ans, le petit garçon respire la classe en ce soir du dimanche 24 décembre. Il en est d'ailleurs bien conscient. "On me trouve bien ce soir. Beau, joli, mignon", se félicite-t-il. Comme quelque 600 autres personnes, Eddy est invité par le Secours catholique à réveillonner sur la Seine.

Ambiance festive. L'association a en effet réservé cinq péniches pour accueillir les personnes précaires ou démunies, dimanche soir. Guirlandes, lampions, ballons et sapins, tout y est. Et une centaine de bénévoles assurent le service et l'animation dans une ambiance festive.

"Tellement heureux". La plupart des invités sont venus en famille pour faire la fête et trinquer. "Je n'ai pas trop les moyens", confie Sylvia, hébergée par le Secours catholique. "Et je suis très contente car j'ai mes trois enfants qui sont avec moi et qu'on peut faire la fête pour Noël." Lorsque les bénévoles coiffés de bonnets rouges se lancent dans une chorégraphie endiablée sur Mariah Carey, Fahrane ne peut résister. Le voilà entraîné sur la piste de danse avec son petit bébé. "Je suis vraiment très content d'être ici sur le bateau avec la Tour Eiffel", explique ce réfugié, qui vit en France depuis un an. "Je suis tellement heureux de fêter Noël avec tous ces gens très sympathiques."

Et en attendant l'arrivée de l'homme que tout le monde guette, le Père Noël, rien de mieux que de déguster la bûche aux fruits rouges avec son coulis.