Suicide des agriculteurs : fin de pèlerinage pour Patrick Maurin
Patrick Maurin, élu du Lot-et-Garonne, est arrivé au bout de son périple de 520 kilomètres pour rallier Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan, où se déroule dimanche une messe en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés.
De nombreux agriculteurs sont attendus dimanche dans le Morbihan pour rendre hommage à leurs collègues qui se suicident à l'église de Sainte-Anne-d'Auray pour la quatrième année consécutive. Cette cérémonie marque également la fin du pèlerinage d'un élu du Lot-et-Garonne qui a parcouru 520 kilomètres pour alerter sur ce fléau.
Un pèlerinage pour alerter et réfléchir. Patrick Maurin a posé son bâton et son sac à dos rouge pour goûter un peu de repos après avoir marché pendant trois semaines pour rallier la Bretagne depuis son village natal du Lot-et-Garonne. Au fil des kilomètres parcourus pour sensibiliser sur le suicide qui concerne un agriculteur tous les deux jours en France, sa détermination n'a fait que se renforcer : "On a vraiment le temps de penser, de cogiter. J'ai eu le temps de faire beaucoup de choses pendant ces 22 jours", a-t-il confié au micro d'Europe 1 dimanche.
Trop de suicides. À chaque pas, il a réfléchi au sort des agriculteurs qui se suicident. "J'ai perdu un de mes meilleurs amis dans le village où j'ai grandi. Et depuis 10 ans, il y a dix agriculteurs de cette petite commune de 1.500 habitants qui se sont suicidés. C'est trop."
>> À LIRE AUSSI - Suicide d'une productrice de lait : "elle voyait que l'agriculture était face à un mur"
"C'est formidable ce qu'il a fait". Son parcours a interpellé des centaines de personnes comme Philippe qui vient d'abandonner son métier d'éleveur-laitier. Il a fait l'aller-retour depuis le Lot-et-Garonne exprès pour saluer Patrick Maurin. "C'est formidable ce qu'il a fait. Il a pris son bâton et il est parti. J'espère que les gens là-haut l'entendent et vont regarder de plus près ce qui se passe dans les champs." Désormais, l'élu veut rencontrer le président Macron et lui proposer de marcher avec lui dans les campagnes.