Son entreprise incendiée, un patron lance un appel à l'aide

La semaine dernière, son hangar dans lequel était stocké sa production a pris accidentellement feu.
La semaine dernière, son hangar dans lequel était stocké sa production a pris accidentellement feu. © AFP
  • Copié
Nathalie Chevance édité par C.O.
A quelques semaines de Noël, un patron remue ciel et terre pour trouver de nouveaux locaux et se faire prêter du matériel sans attendre les assurances. Son objectif : éviter à ses salariés le chômage technique.

Dans les Bouches-du-Rhône, un petit patron d'une entreprise de BTP spécialisée dans la fabrication de béton pour la construction de maisons lance un appel à l'aide. La semaine dernière, son hangar dans lequel était stocké sa production a pris accidentellement feu. 400 m² de matériel sont partis en fumée. L'outil de production a été complètement carbonisé. "Il n'y a plus rien. Tout est détruit. Je n'ai pas eu le temps de souffler. C'est très dur", confie le gérant de l'entreprise Prefastyle, Marc Baumann.

Des nouveaux locaux et de nouveaux outils. Mais il ne veut pas s'avouer vaincu. A quelques semaines de Noël, il remue ciel et terre pour trouver de nouveaux locaux et se faire prêter du matériel - des petites visseuses, des disqueuses, des tables de découpe, des tables élévatrices - sans attendre le remboursement des assurances. Il a notamment contacté France 3 Provence Alpes Côtes d'Azur pour relayer son message. "Ma priorité, c'est de faire en sorte que mes douze salariés ne soient pas au chômage technique et que je puisse reprendre l'activité. Il y a les fêtes et ce sont des jeunes, ils n'ont pas de sous devant eux", explique-t-il.

Des entrepreneurs solidaires. Certains entrepreneurs de la région ont répondu à l'appel. "On lui propose notre aide, de trouver un hangar, de l'aider comme on peut, à déblayer, en construction peut être aussi", explique l'un d'eux. "Ça peut arriver à tout le monde : aujourd'hui on a tout, et demain on n'a plus rien". 

Pour contacter l'entreprise : prefastyle@free.fr