Sécurité routière : des airbags dans un siège bébé

Airbag siège bébé, YouTube, 1280
"Deux airbags vont se déclencher et au moment de l'impact, ils vont accompagner et amortir la tête de l'enfant", explique Gauillaume Sauvêtre, responsable sécurité auto chez Bébé Confort. © Capture d'écran YouTube.
  • Copié
Johane Bergaoui avec G.D.
La marque française Bébé Confort lance mardi un siège bébé équipé de deux airbags intégrés dans les harnais. Ils permettent de compenser jusqu'à 55% les efforts supportés par le cou de l'enfant en cas d'accident.
REPORTAGE

Près de quatre enfants de moins de dix ans sont victimes d'un accident de voiture sur les routes de France chaque jour. Pour tenter de mieux les protéger, la marque française Bébé Confort lance mardi un tout nouveau siège bébé doté d'une technologie innovante. Deux airbags sont intégrés dans les harnais, une première mondiale. Et contrairement aux airbags destinés aux adultes, celui-ci ne se déclenche pas face au visage, mais plutôt comme un coussin autour du cou.

Limiter les efforts supportés par le cou jusqu'à 55%. Lorsque le choc intervient, les airbags se déploient en moins de 50 millisecondes et enveloppent le cou de l'enfant. "Deux airbags vont se déclencher et au moment de l'impact, ils vont accompagner et amortir la tête de l'enfant. Ils vont ainsi limiter jusqu'à 55% les efforts supportés par son cou", décrit Guillaume Sauvêtre, responsable sécurité auto chez Bébé Confort. Il s'agit donc d'un moyen d'éviter le coup du lapin, mais également les brûlures, grâce aux airbags remplis d'air froid.

Si cette technologie a un certain coût (650 euros), elle devrait toutefois s'avérer efficace pour améliorer la sécurité des enfants sur la route. "Ça répond à un enjeu d'accidentalité. C'est-à-dire que les blessures les plus graves pour les enfants, et les tout petits surtout, sont provoquées au niveau de la tête et du cou. Ce qui compte, c'est que l'enfant soit bien retenu en cas de choc", analyse Christophe Ramon, porte-parole de l'association Prévention routière. L'association s'alarme par ailleurs de l'imprudence de certains parents. Plus de la moitié des automobilistes attachent mal leurs sièges bébé.