Sécheresse : "la situation est assez dramatique dans beaucoup de secteurs"

Laurent Pinatel était l'invité d'Europe 1.
Laurent Pinatel était l'invité d'Europe 1.
  • Copié
Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, appelle l'Etat à "organiser la collecte et les échanges monétisés de fourrage" pour faire face à la sécheresse.

Les températures ont légèrement baissé ces derniers jours, mais la sécheresse, elle, s'est bien installée après la canicule du début du mois d'août. Son impact sur les paysans et les agriculteurs est notable. "Il y a beaucoup de secteurs qui sont dans des situations assez dramatiques au niveau des fourrages", a prévenu Laurent Pinatel, paysan et porte-parole de la Confédération paysanne sur Europe 1 lundi.

Rôle de l'Etat. Parmi les départements et les régions les plus touchées, le porte-parole cite "le grand Est et une partie des Pays de la Loire et de la région centre". "On voit bien que les éleveurs n'ont pas fait les stocks de fourrage nécessaires pour passer l'hiver et qu'ils sont en train d'entamer ces stocks pour nourrir les animaux tout de suite", explique Laurent Pinatel. "Il va vraiment y avoir besoin que l'Etat organise la collecte de fourrage, les échanges monétisés de fourrage et que l'on ait un vrai soutient des pouvoirs publics dans toutes les démarches qui vont être entreprises pour les indemnisations sécheresse", demande-t-il.

Eviter la spéculation. Désormais, l'urgence est, d'après le porte-parole "de recenser les besoins en fourrage des éleveurs, de regarder la disponibilité des fourrages et que l'Etat organise la mise en relation des acheteurs et des vendeurs". Et il prévient, il faudra également "veiller à ce qu'il n'y ait pas de spéculation".