Saône-et-Loire : des "gilets jaunes" reçoivent du courrier sur leur campement

gilets jaunes crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Les "gilets jaunes" de Montceau-les Mines ont reçu un courrier qui leur était adressé directement sur leur camp. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
avec AFP
Des "gilets jaunes" installés sur un échangeur de Saône-et-Loire ont reçu du courrier qui leur était adressé. Un anonyme y détaillait sur plus de trois pages "le fruit de ses réflexions" sur les quatre thèmes des revendications des manifestants.

"Responsables gilets jaunes Pont voie rapide" : des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire ont eu la surprise lundi de recevoir du courrier, posté à leur attention et apporté par le facteur sur leur camp de base près de Montceau-les Mines.

"Écrivez-nous !". "Les gens nous envoient des revendications par courrier, c'est assez surprenant mais génial !", déclaré Pierre-Gaël Laveder, l'un des "porte-paroles citoyens" des "gilets jaunes" mobilisés depuis le début du mouvement sur cet échangeur du Magny, proche de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique). "Cela pourra donner des idées à d'autres personnes qui n'osent pas venir nous voir ou qui ne peuvent pas se déplacer. Écrivez-nous !", poursuit le militant joint par téléphone.

Les lettres de menaces, ils les jetteront. Dans ce courrier, posté le 10 janvier hors de Montceau-les-Mines, non signé et écrit en lettres capitales, l'expéditeur "nous livre en trois pages et demie le fruit de ses réflexions sur les quatre volets de nos revendications : rénovation des institutions, justice fiscale, justice sociale, écologie", détaille Pierre-Gaël Laveder. "On aimerait recevoir d'autres courriers mais si on nous envoie à la même adresse des lettres de menace, on les jettera !", assure-t-il.