Des erreurs de calcul dans le montant des retraites ont été pointées du doigt par la Cour des comptes. 1:17
  • Copié
Maud Descamps, édité par Séverine Mermilliod
Selon un rapport de la Cour des comptes, des erreurs importantes ont été relevées dans le calcul des pensions de retraites, en particulier pour certaines catégories, notamment l'allocation de solidarité aux personnes âgées. Et malheureusement, ça n'est pas la première fois.

Si vous êtes retraité ou en préretraite, faites attention : selon la Cour des comptes, dans un rapport rendu public mardi, d'importantes erreurs ont eu lieu dans le calcul des pensions de retraites. Des anomalies dont le nombre n'a fait qu'empirer. En 2020, d'après la Cour des comptes, un dossier de retraite sur six comportait une erreur, contre un sur neuf il y a cinq ans. De plus, dans la majorité des cas, ces erreurs sont au détriment du retraité qui ne s'en rend pas compte.

Le rapport de la Cour des comptes estime ainsi que le manque à gagner médian est de 123 euros par an en 2020. C'est moins qu'en 2019, puisqu'il était de 139 euros, mais ces erreurs touchent plus de monde.

Certaines catégories particulièrement touchées

Certaines prestations sont en effet particulièrement dans le viseur de la Cour des comptes, notamment l'allocation de solidarité aux personnes âgées, ce qu'on appelait avant le minimum vieillesse. La fréquence des erreurs est de presque 24%.

Autre carton rouge décerné par les magistrats : la prise en compte des cotisations des travailleurs indépendants pour le calcul de leur retraite. "La correcte prise en compte des cotisations versées par les travailleurs indépendants pour le calcul de leurs retraites et la mesure des erreurs qui les affectent sont imparfaitement assurées", écrit ainsi l'institution dans son rapport.

Des erreurs à imputer à des effectifs affaiblis, d'après la CNAV

De son côté, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) regrette que de telles erreurs puissent exister. Mais elle rappelle qu'elle a été sommée de faire des économies ces dernières années, notamment en réduisant ses effectifs.