RER A : reprise du trafic lundi encore incertaine

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP
Il n'est pas encore sûr que le trafic reprendra lundi matin sur le tronçon Rueil-Malmaison-La Défense. 

La RATP "vise" une reprise du trafic lundi matin sur le tronçon du RER A affecté vendredi par un incendie. Des tests sont toutefois "toujours en cours" pour vérifier si cela sera possible, a déclaré dimanche soir un porte-parole de la société. "A cet instant, il est trop tôt pour pouvoir dire avec certitude que le trafic pourra reprendre demain (lundi, NDLR) matin" entre Rueil-Malmaison et La Défense, sur la branche du RER A reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Le trafic sera normal sur les branches Ouest. "C'est l'objectif qui est visé et tout est mis en oeuvre pour que ça soit le cas", mais des tests "sont toujours en cours" et se poursuivront "une bonne partie de la nuit", a ajouté le porte-parole de l'opérateur de transport parisien. Le trafic reprendra en revanche normalement sur les deux autres branches Ouest du RER A, vers Cergy et Poissy, elles aussi à l'arrêt ce week-end en raison de travaux.

Une cause "d'origine technique". La circulation des trains est interrompue depuis vendredi en milieu de journée entre Rueil-Malmaison et La Défense, suite à un incendie qui s'est déclaré dans un local technique sur le quai de la station Nanterre-Préfecture, obligeant les pompiers à intervenir. Des bus de substitution sont en place sur cette portion de la ligne. La cause de l'incendie, "d'origine technique", n'est pas encore connue avec précision, a déclaré le porte-parole.

1,2 million de passagers par jour. Les équipes "se relaient nuit et jour depuis vendredi après-midi" pour effectuer les travaux de réparation, qui sont "d'une grande technicité" - plus de 700 câbles de signalisation devant être raccordés un à un - et "dans un environnement particulièrement contraint" - la plupart des équipements endommagés se situant sous le quai de la gare Nanterre-Préfecture -, a-t-il souligné. La ligne A du RER (réseau express régional) est la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de passagers par jour en moyenne.