Quatre ans de prison ferme pour 387 kg de cannabis, saisie record en Lozère

  • A
  • A
L'homme a également écopé d'une amende de 774.800 euros. (Illustration)
L'homme a également écopé d'une amende de 774.800 euros. (Illustration) © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :
Un camionneur brésilien a été condamné à quatre ans de prison ferme jeudi pour avoir transporté 387 kilos de résine de cannabis.

Un camionneur a été condamné jeudi après-midi à quatre ans de prison ferme et près de 775.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Mende pour avoir transporté 387 kg de résine de cannabis, une saisie record pour la Lozère.

Un Brésilien travaillant au Portugal. Jugé en comparution immédiate, ce Brésilien vivant au Portugal a également été condamné à la confiscation du véhicule et du cannabis, l'amende de 774.800 euros étant indexée par les douaniers sur la valeur de la résine en Espagne. Le procureur avait requis cinq ans de prison ferme, la confiscation du véhicule et la saisie de la drogue. Mardi, les douaniers de Millau avait effectué cette saisie record pour la Lozère à Albaret-Sainte-Marie, où le transporteur routier avait été arrêté sur l'A75 au volant d'un tracteur de semi-remorque.

L'homme filiforme, la petite quarantaine, maillot de foot et queue-de-cheval, a expliqué qu'il acheminait la drogue d'Espagne vers la Belgique. Il a assuré devant le tribunal que son camion était tombé en panne à Barcelone et que de providentiels inconnus lui avaient alors proposé une prise en charge des frais de réparation de l'essieu contre le transport de huit valises et deux sacs...