5:07
  • Copié
Ugo Pascolo avec Cécile Coumau
Pensée au départ pour immerger au maximum les joueurs de jeu vidéo dans un univers virtuel, la VR démontre qu'elle peut également avoir des usages thérapeutiques en aidant les patients à supporter la douleur. Une technique qui est même déjà utilisée par un hôpital du Loiret.

Elle ne sert pas qu'à jouer aux jeux vidéo. Fantasme geek d'une époque, il y a déjà quelques années que la réalité virtuelle a débarqué dans nos vies. Et si, pour l'heure, son utilisation se cantonne à une écrasante majorité à de loisirs vidéoludiques, la "VR", comme on la surnomme, peut servir à tout autre chose : aider les patients à supporter la douleur.

Réduire la douleur

"Il existe un programme où vous plongez le patient dans un univers de neige, de froid. Et des expériences ont montré que cela permettait à des grands brûlés de ne plus ressentir la douleur", explique au micro de Bienfait pour vous Vincent Desforges de VR 4 Good. Si bien évidemment la VR ne permet pas de guérir, certaines études montrent "que cela pourrait aider à diminuer les doses d'opioïdes", ajoute de son côté la chroniqueuse d'Europe 1 Cécile Coumau.

Immersion et hypnose médicale

Quoi qu'il en soit, un centre hospitalier du Loiret a d'ores et déjà testé, en septembre, les casques VR dans le bloc opératoire, rapporte La République du Centre. "Avec le casque devant les yeux, le patient est plongé dans différents décors : une forêt, une plage, sous l’eau ou encore un jardin japonais", détaille dans les colonnes du journal le coordinateur des blocs opératoires du centre hospitalier.

"Il s'agit avant tout d'un dispositif médical, qui combine l’immersion par la technologie de la réalité virtuelle, l’hypnose médicale et des principes de psychologies avancés afin de réduire la douleur et l’anxiété", peut-on également lire sur la page Facebook du centre. Une expérimentation qui semble avoir porté ses fruits, puisque l'hôpital devrait investir prochainement dans deux casques de réalité virtuelle.