Qualité de l'air : du mieux, "mais il reste des points noirs"

"Les résultats de l'étude montrent des tendances à l'échelle nationale", explique Laurence Rouïl.
"Les résultats de l'étude montrent des tendances à l'échelle nationale", explique Laurence Rouïl. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
Laurence Rouïl, responsable du pôle modélisation environnementale et décision de l’Ineris, a assuré mercredi sur Europe 1 que la qualité de l'air s'était globalement améliorée ces dernières années.
INTERVIEW

Difficile à croire et pourtant les Français respirent mieux. C'est ce qu'indique un rapport publié mardi par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air. Il affirme que la qualité de l'air s'améliore en France, même si des dépassements des normes européennes sur les particules fines et les oxydes d'azote sont encore observés dans certaines régions. "C'est l'une des principales conclusions du rapport que l'on vient de publier. C'est une étude des tendances de la qualité de l'air sur les quinze dernières années avec l'ensemble des données dont l'on pouvait disposer", explicite mercredi sur Europe 1 Laurence Rouïl, responsable du pôle modélisation environnementale et décision de l’Ineris (L'institut national de l’environnement industriel et des risques). "Les résultats de l'étude montrent des tendances à l'échelle nationale. Il reste des points noirs, très sensibles comme la vallée de l'Arve", précise-t-elle.

Un plan national de réduction des pollutions atmosphérique. Reste que le mieux s'explique par les "stratégies et plans d'action" misent en oeuvre depuis plusieurs années pour réduire les émissions polluantes. Et la tendance se poursuit, assure Laurence Rouïl : "Il y a un plan national de réduction des pollutions atmosphérique adopté avant l'été qui va accompagner la mise en oeuvre d'un certain nombre de mesures ambitieuses au niveau national", souligne-t-elle. Et au niveau des agglomérations, il existe des plans de protection de l'atmosphère qui sont adoptés un peu partout en France et qui devaient accompagner ces politiques".