Premier feu d'artifice à Nice depuis l'attentat du 14 juillet 2016 : "Ça me pince le cœur"

Nice a renoué samedi avec la tradition des feux d'artifice, interrompue depuis l'attentat du 14 juillet 2016.
Nice a renoué samedi avec la tradition des feux d'artifice, interrompue depuis l'attentat du 14 juillet 2016. © AFP
  • Copié
Jacques Thérence, édité par Clémence Olivier , modifié à
Pour la première fois depuis le  le 14 juillet 2016 et l'attentat qui avait fait 86 morts, Nice a renoué avec un feu d'artifice. Des milliers de Niçois ont répondu présent.
REPORTAGE

Nice a tiré samedi soir son premier feu d'artifice depuis la tragédie du 14 juillet 2016 quand un camion a foncé dans la foule tuant 86 personnes. Des milliers de Niçois se sont réunis dans une ambiance plutôt festive sur le port - en lieu et place de la Promenade des Anglais - pour assister à ce feu de quinze minutes. Un moment intense pour tous les Niçois.  

"Ça me pince le cœur car ça rappelle de très mauvais souvenirs. J'essaye de penser à autre chose aujourd'hui", confie Maurine, une infirmière rappelée en urgence à l’hôpital le soir de l’attentat et qui tenait à être présente samedi soir. "Ça reste quand même magnifique de profiter d'un feu d'artifice".

Une foule clairsemée. La foule était toutefois un peu clairsemée, malgré les mesures de sécurité : des herses de béton pour confiner les spectateurs, des portiques de sécurité et des fouilles. Mais pour Michel Lecerf, c'est ce qui explique que l'affluence ait été limitée : "On a mis tellement de sécurité qu'on a fait peur aux gens, alors que ce n'était pas la peine", estime-t-il depuis son embarcation située dans les eaux du port. "Je trouve que ça gâche un peu la fête".

"Tout le monde est content". Le restaurateur Roland Desordo s'en satisfait tout de même. Il a vendu toute la soirée des parts de socca, un plat niçois : "Regardez, les gens vous saluent, ils sortent. Tout le monde est content. Il ne faut pas vivre avec ces trucs du passé. On ne peut pas s'arrêter. Si l'on s'arrête, on fait voir qu'on a la pétoche". La ville espère désormais tirer un autre feu d’artifice cet été, mais il n'aura lieu ni le soir de la Fête nationale ni le lendemain comme dans le reste de la France.