Pourquoi les plus de 60 ans sont-ils aussi nombreux à ne pas utiliser Internet ?

© SAUL LOEB / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
Plus d'un quart des personnes âgées plus de 60 ans n'utilise jamais internet. Le rédacteur en chef de Cnetfrance.fr, interrogé sur Europe 1, a livré quelques éléments pour comprendre ce chiffre. Et pour trouver des solutions. 
INTERVIEW

Une étude réalisée par l'association Les Petits frères des pauvres montre que 27% des plus de 60 ans n'utilisent jamais Internet. L'association appelle donc à un "plan national" de lutte contre "l'exclusion numérique des personnes âgées".

"Tout d'abord, il y a les réfractaires." Pour comprendre pourquoi plus d'un quart des seniors ne s'est toujours pas familiarisé avec l'outil Internet, "il y a plusieurs explications", a confié Alexandre Billault, rédacteur en chef de Cnetfrance.fr, sur Europe 1, jeudi. "Tout d'abord, il y a les réfractaires, ceux qui font le choix de ne pas se connecter", détaille-t-il.

Il évoque par ailleurs, un manque de moyens pour s'équiper en prenant l'exemple d'un "cas spécifique" : "les femmes 80 ans qui vivent seules avec de faibles revenus sont les plus touchées. C’est plus une histoire de revenus que d’âge."

"Les plus âgés d'entre nous sont plus réticents à payer en ligne." La crainte des arnaques sur internet peut également être un facteur expliquant ce chiffre. S'il y a "de plus en plus d'achats en ligne, peu importe la tranche d'âge", Alexandre Billault admet que "les plus âgés d'entre nous sont plus réticents à payer en ligne".

Bien sûr, "il faut rester vigilant" mais il existe différentes solutions pour se faire accompagner dans l'apprentissage de l'usage d'internet. Alexandre Billault évoque notamment des "tutoriels pour expliquer l'usage et comment appréhender ces outils". Ce type de contenus "marche très fort" chez Cnetfrance.fr, glisse-t-il dans un sourire.

"Une forte régression" du nombre de seniors exclus du numérique. Il tient toutefois à tempérer les résultats de cette étude. "Il y a aussi une forte régression de cette exclusion des seniors. Il y a dix ans, ils étaient 26% à accéder à Internet. Aujourd’hui, ils sont à 73%, donc il y a quand même une progression", précise Alexandre Billault.