Petites annonces sur Vivastreet : une information judiciaire ouverte pour "proxénétisme aggravé"

Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de Vivastreet, poids lourd des petites annonces
Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de Vivastreet, poids lourd des petites annonces © Capture d'écran Vivastreet
  • Copié
avec AFP
Après une enquête préliminaire sur des soupçons de prostitution déguisée, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "proxénétisme aggravé" contre la plateforme de petites annonces Vivastreet.

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "proxénétisme aggravé" après une enquête préliminaire sur des soupçons de prostitution déguisée dans les petites annonces du site Internet Vivastreet, a indiqué jeudi une source judiciaire, confirmant une information de 20 Minutes.

La rubrique "services adultes" au cœur des investigations. Cette enquête préliminaire avait été ouverte en février 2017 à la suite d'une plainte du mouvement du Nid, qui lutte contre les causes et conséquences de la prostitution, et d'investigations menées par l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains de la police judiciaire. Le Nid visait notamment la rubrique payante de Vivastreet, consacrée aux "services adultes" qui comporte, entre autres, plusieurs milliers d'annonces de rencontres et de massages.

Près de la moitié du chiffre d'affaires de la plateforme. Dans une enquête publiée en février 2017, le journal Le Monde avait estimé que les annonces des rubriques d'escorting représentaient, selon les mois, de 40% à 50% du chiffre d'affaires petites annonces de Vivastreet, soit 11 à 21 millions d'euros. Poids lourd du secteur en France, derrière Le Bon Coin, Vivastreet revendique quelque 35 millions de visites par mois.