Pédophilie : le procès de l'ex-chirurgien Le Scouarnec reprogrammé fin novembre

L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec est soupçonné de centaines de viols et d'agressions sexuelles.
L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec est soupçonné de centaines de viols et d'agressions sexuelles. © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP
Le procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a été reprogrammé à fin novembre devant les assises de la Charente-Maritime. Il avait débuté en mars, mais avait été interrompu en raison de la crise du coronavirus. 

L'ex-chirurgien accusé de pédophilie Joël Le Scouarnec doit comparaître du 30 novembre au 3 décembre devant les assises de la Charente-Maritime, où son procès commencé en mars pour un premier volet avait été interrompu en raison de la crise du Covid-19, ont indiqué jeudi plusieurs avocats de parties civiles. Joints par l'AFP, les avocats, confirmant une information du Parisien, ont toutefois précisé que deux associations parties civiles avaient demandé un report des débats devant la cour d'assises à Saintes en invoquant des difficultés d'agenda.

Prévu initialement les 13, 16 et 17 mars, le procès de Joël Le Scouarnec, 69 ans, pour une première série de viols et agressions sexuelles sur quatre victimes mineures entre 1989 et 2017, s'était ouvert à huis clos avant d'être interrompu au 2e jour, en raison de la crise sanitaire. Le procès reprogrammé à l'automne sera plus long, avec une journée supplémentaire de débats, comme l'avaient réclamé certaines parties civiles. 

Soupçonné de centaines de viols et agressions sexuelles

Selon plusieurs avocats, la présidente de la cour n'a pas encore fait connaître sa position sur un éventuel report. Me Yves Crespin, avocat de l'association La Voix de l'enfant, l'a de son côté justifié en invoquant la concomitance avec d'autres dossiers, comme le procès en appel des parents de Fiona à Lyon, qui s'ouvre le 1er décembre et dans lequel il est convoqué. Me Francesca Satta, avocate des parents de la fillette qui avait dénoncé le chirurgien en avril 2017, a de son côté exprimé son "refus de tout report", ses clients, "victimes principales, y étant fermement opposées".

Incarcéré depuis son arrestation en mai 2017, il est visé en parallèle dans une autre enquête, toujours en cours au parquet de Lorient, sur des centaines de viols et agressions potentiels en 30 années de carrière dans des hôpitaux du centre et de l'ouest.