Pau : un septuagénaire mis en examen pour "viols sur mineurs"

© AFP
  • Copié
avec AFP
L'homme possédait de nombreux albums photos d'enfants qu'il soumettait à des actes sexuels.

Un septuagénaire palois, retraité, a été mis en examen jeudi à Pau pour "agressions sexuelles", "viols sur mineurs" et "corruptions de mineurs", pour au moins neuf victimes, certains faits remontant à 1990, a-t-on appris jeudi auprès du Parquet de Pau. 

16 ans d'agressions sexuelles. L'homme est soupçonné d'avoir commis des "agressions sexuelles", des "viols" et des "corruptions sur mineurs" de 1990 à 2016 sur des garçons de 8 à 15 ans. "Neuf victimes sont identifiées pour l'instant", a indiqué le substitut du Procureur de la République de Pau, Béatrice Coppens. L'homme a été placé en détention provisoire à la Maison d'arrêt de Pau à l'issue de sa garde à vue jeudi. A l'origine de la procédure, une plainte a été déposée, en mai dernier, par la mère d'un petit garçon de cinq ans, voisin du septuagénaire.

Des albums photos d'enfants. Le domicile du retraité a été perquisitionné et les enquêteurs de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont trouvé dans ce studio de 30 m², situé au centre-ville, des bibliothèques remplies de catalogues et d'albums de photos d'enfants qu'il soumettait à des actes sexuels, attouchements ou viols et qu'il photographiait. L'examen des ces dizaines et dizaines de photos va nécessiter un long travail d'enquête, pour identifier les victimes.

Neuf victimes déjà identifiées. En rupture familiale, le retraité vivait à Pau depuis 20 ans et certains faits pourraient être intervenus dans d'autres départements. A ce jour, les enquêteurs ont identifié neuf victimes, il pourrait y en avoir plus, des garçons âgés de 8 à 15 ans, du voisinage du retraité ou de son cercle familial. Pour la plupart, il s'agit "de rencontres fortuites" ou provoquées par le septuagénaire.