Quelque 810.000 lycéens et étudiants attendent les réponses de la plateforme Parcoursup. 1:24
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Ugo Pascolo , modifié à
En fin de journée, la plateforme Parcoursup va valider, ou invalider, mardi, les vœux d'orientation de quelque 810.000 bacheliers et étudiants en réorientation.
REPORTAGE

C'est le grand jour pour quelque 810.000 futurs bacheliers et étudiants en réorientation. Ce mardi à 18 heures, Parcoursup, la nouvelle plateforme d'entrée dans les études supérieures au cœur d'une loi qui a suscité contestations et blocages d'universités doit valider, ou invalider, les vœux des filières d'études supérieures qu'ils ont demandé dès de printemps. Une source d’inquiétude pour de nombreux bacheliers, comme Flora, élève en Terminale ES, qui ne révise jamais loin de son smartphone connecté à la plateforme. 

"Etre sûre d'avoir quelque chose qui me plaît vraiment". "Moi j'aimerais bien voir un 'oui' à côté de mon vœu d'une double licence à Saint-Quentin", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Et idéalement aussi un 'oui' dans une des deux universités de Paris, soit la Sorbonne, soit Assas, pour y faire du droit et être sûre d'avoir quelque chose qui me plaît vraiment". "Il y a quand même beaucoup d'inquiétude, surtout par rapport à ce qui s'est passé à la rentrée dernière", s'inquiète Karim, son père.

"On espère juste que ça se passera le mieux possible". On annonce que ce sera encore pire cette année. On espère juste que ça se passera le mieux possible", ajoute-t-il. Dans quelques heures, Flora doit normalement être fixée sur son orientation. Sauf si elle reçoit la réponse "Oui si" qui l’obligerait à suivre des cours de remise à niveau dès cet été pour entrer dans l’université de son choix à la rentrée prochaine.