Ouverture d'une enquête après le survol de la prison de Fresnes par deux drones

Fresnes est une des plus grandes prisons de France avec 2.500 détenus.
Fresnes est une des plus grandes prisons de France avec 2.500 détenus. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Après ce survol par deux drones observé samedi soir, une enquête a été ouverte, a indiqué lundi une source policière. 

Une enquête a été ouverte après le survol de la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne  par deux drones samedi soir, a-t-on appris lundi de source policière.

Repérés par un surveillant. "Il y a eu deux survols, l'un vers 22h, l'autre vers 22h45", a détaillé cette source, confirmant une information du journal Le Parisien. Ils ont été repérés par un surveillant, qui a donné l'alerte. Les policiers se sont rendus sur place et ont vu "deux drones en train de survoler la prison. Ils ont essayé de les suivre, mais ils les ont perdus de vue alors que les appareils partaient vers les Hauts-de-Seine", a expliqué la même source.

Plainte contre X. Une plainte contre X a été déposée après cet événement. L'enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens d'Orly.

Le théâtre d'une spectaculaire évasion. Ce survol de Fresnes, une des plus grandes prisons de France avec ses 2.500 détenus, intervient moins de deux mois après l'évasion spectaculaire du braqueur Redoine Faïd de la prison de Réau, dans le département voisin de Seine-et-Marne. Le commando armé qui l'avait extrait en hélicoptère avait "sans doute repéré les lieux par le biais de drones", avait expliqué en juillet la ministre de la Justice Nicole Belloubet.