Orages : 11 départements du Sud-Ouest en vigilance orange

pluie, Bordeaux, Aquitaine crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP - 1280
D'importantes précipitations sont attendues dans neuf départements mardi © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Onze départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour Météo-France mardi à cause d'un "épisode pluvio-orageux estival où il existe un risque fort de phénomènes violents".

Onze départements du Sud-Ouest de la France ont été placés en alerte orange par Météo-France qui annonce un "épisode pluvio-orageux" nécessitant une "vigilance particulière". L'alerte, qui concernait 9 départements, a été étendu mardi aux départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. 

11 départements concernés. Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Vienne (86) sont les départements concernés par cette alerte. Il s'agit d'un "épisode pluvio-orageux estival, nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", selon Météo-France.

vigilance orange crédit : Météo France

De la grêle, une forte activité électrique et des précipitations intenses. Les orages vont commencer à se développer par le golfe de Gascogne en milieu d'après-midi et vont rapidement prendre un caractère brusque et violent. La "salve orageuse donnera de la grêle, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40 millimètres voire un peu plus en moins d'une heure". Les rafales de vent "très fortes" seront "entre 100 km/h et 120 km/h localement, peut-être plus en pointe". Les orages se décaleront en cours de nuit vers le Massif Central et la région Poitou-Charentes, où on attend une atténuation de l'épisode vers minuit.