Orages et pluies : la Corse placée en vigilance orange

carte meteo france - CAPTURE D'ECRAN - 1280x640
Les deux départements corses ont été placés en vigilance orange par Météo-France. © CAPTURE D'ECRAN
  • Copié
B.W. avec AFP
Les deux départements de la Corse sont placés en vigilance orange jusqu'à vendredi.

Météo-France a placé mercredi les deux départements corses en alerte orange orages et pluie-inondation, mettant en garde contre un "épisode de pluies intenses affectant (...) particulièrement l'est de l'île". Le début des intempéries est prévu mercredi à compter de 22 heures et elles devraient durer au minimum jusqu'à vendredi à 7 heures, prévoit Météo-France.

Deux vagues de pluies. "Les cumuls et les intensités attendus pour ces précipitations devenant orageuses requièrent une surveillance particulière", prévient l'organisme de météorologie. "Des pluies vont se produire sur la Corse et plus spécialement sur la partie orientale de l'île au cours de la nuit du mercredi 30 septembre et jusqu'en soirée du jeudi 1er octobre. Ces pluies se font en deux vagues, séparées par une relative accalmie centrée sur le milieu de journée de jeudi", décrit encore Météo-France.

Des cumuls importants attendus. Les pluies et leur caractère orageux devraient se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi. "Entre ce mercredi à 22H00 et le milieu de nuit du jeudi 1er au vendredi 2, il pourrait tomber de 50 à 80 mm et localement de 90 à 130 mm sur l'est et le centre de l'île. Entre le milieu de nuit de jeudi à vendredi et le milieu de journée du vendredi 2, on pourrait relever de 100 à 200 mm supplémentaires sur ces mêmes zones", ajoute encore Météo-France.