Orages et canicule : 15 départements en alerte orange

Météo France prévoit des orages violents jeudi après-midi à partir de 16 heures sur seize départements du nord et du centre-est. (Illustration)
Météo France prévoit des orages violents jeudi après-midi à partir de 16 heures sur seize départements du nord et du centre-est. (Illustration) © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
, modifié à
Météo France prévoit des orages violents jeudi soir sur quinze départements du nord et du centre-est.

Quinze départements du nord ainsi que du centre-est de la France ont été placés pour la soirée de jeudi en alerte orange orages et canicule, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire se sont ajoutés jeudi après-midi à ceux du nord et du nord-est de l'Hexagone déjà suivis. Ces derniers sont l'Aisne, les Ardennes, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. La vigilance de la Seine-Maritime a été abaissée au niveau jaune.

Un temps "chaud et lourd". L'épisode orageux, qui a débuté jeudi après-midi prendra fin au plus tôt samedi à 7h, précise Météo-France dans son bulletin. "Des orages, en général peu intenses, ont circulé ce matin sur le nord du Pays et se sont décalés vers la Belgique. L'accalmie qui s'est établie après ces orages a permis une nette hausse des températures. Le temps est chaud et lourd sur le nord du pays. Des cellules orageuses se développent sur la Seine-Maritime", expliquent les prévisionnistes qui ont relevé jeudi après-midi 34 degrés à Saint-Etienne et 33 degrés à Lyon.

Meteo

 

Jusqu'à 36 degrés vendredi et samedi. Vendredi et samedi, les températures maximales atteindront même 34 à 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange. Elles devraient baisser dimanche après-midi. Jeudi, "en fin d'après-midi et en soirée, il existe un risque important de phénomènes violents localisés: en effet, ces orages pourront s'accompagner de fortes rafales de vent (pouvant dépasser 100 km/h), de grêle, de précipitations intenses en de brèves périodes de temps (intensités de 30/40 mm/h)", prévient encore Météo-France. L'activité orageuse pourrait se décaler dans la nuit en direction de la Lorraine, dont l'intensité devrait s'affaiblir peu après le milieu de nuit.