Nièvre : un fils et sa mère mis en examen après l'assassinat du compagnon de celle-ci

Les deux mis en cause ont été écroués dans des prisons distinctes.
Les deux mis en cause ont été écroués dans des prisons distinctes. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Un jeune homme et sa mère ont été mis en examen pour l’assassinat du compagnon de celle-ci, tué à l'arme blanche dans la nuit de dimanche à lundi. 

Un jeune homme de 18 ans et sa mère de 39 ans ont été mis en examen et écroués mercredi, après l'assassinat du compagnon de cette dernière à Nevers à coups de couteau, a indiqué le parquet de Bourges, où se déroule l'instruction. Le fils, auteur des coups mortels, et sa mère sont soupçonnés respectivement d'assassinat et de complicité d'assassinat, a précisé le procureur de la République de Bourges, Joël Garrigue.

La mère a l'idée, le fils exécute. "Ce qu'on reproche à la mère, c'est une complicité par instigation, ou par instruction", c'est-à-dire d'en avoir eu l'idée, a-t-il expliqué, précisant que celle-ci avait été placée en détention provisoire à Bourges et son fils à Nevers. La femme avait prévenu la police lundi matin "de la découverte, à son domicile (...), du corps sans vie de son compagnon, un homme de 50 ans", a pour sa part indiqué la procureure de la République de Nevers, Alexa Carpentier, dans un communiqué. Le jeune homme s'est présenté "quelques minutes plus tard" au commissariat, "affirmant avoir tué le compagnon de sa mère, à coups de couteau", ajoute le communiqué. La cause de la mort est "une hémorragie massive liée à des blessures par arme blanche".

"L'habitude" de se disputer. Mère et fils avaient été placés en garde à vue avant d'être présentés mercredi à un juge du pôle de l'instruction de Bourges, "compétent s'agissant de faits de nature criminelle", a expliqué le parquet de Nevers. "Le couple s'était disputé auparavant, comme il aurait l'habitude de le faire, selon les témoignages", poursuit la même source. "Le jeune homme aurait poignardé le compagnon de sa mère durant la nuit, dans la chambre de ce dernier, tandis que la mère dormait dans une autre pièce de la maison".