Neige : douze départements placés en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
La neige va encore perturber le nord de la France jeudi. © Capture d'écran Météo France
Partagez sur :

Jeudi soir, Météo-France a placé douze départements en vigilance orange : six à la neige et au verglas, cinq aux avalanches et un aux pluies et inondations.

Après le passage en France mercredi de la dépression Gabriel, douze départements étaient placés jeudi soir en vigilance orange par Météo-France.

Quels départements ? Le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Seine-Maritime, l'Oise et l'Eure sont concernés par une vigilance à la neige et au verglas, alors qu'une vigilance aux avalanches a été décidée pour l'Isère, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. La Corse-du-Sud, enfin, est placée en vigilance orange aux pluies et aux inondations.

"Sol enneigé". Pour les départements du nord du pays, Météo-France prévoit "un nouvel épisode neigeux qui nécessite une vigilance particulière". "Les températures sont restées négatives sur le nord du pays avec un sol enneigé rendant les chaussées glissantes. La perturbation arrivant par l'ouest commence à donner de la neige sur la Normandie et Centre", est-il encore détaillé dans le bulletin publié à 16 heures jeudi.

Très fort risque d'avalanche. Sur la plupart des massifs alpins, "il faut anticiper une nette augmentation du risque d'avalanches spontanées dès la seconde partie de la nuit prochaine", prévient en outre l'organisme, qui parle d'une activité observée "en moyenne une fois par hiver".