NDDL : début des travaux de débroussaillage sur l'ex-"route des chicanes"

  • Copié
avec AFP , modifié à
Peu avant 10 heures, mardi, "les premiers travaux de débroussaillage et d'élagage de la végétation environnante" de l'ancienne "route des chicanes" de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont commencé mardi.

Les premiers travaux de débroussaillage de l'ancienne "route des chicanes" traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont commencé mardi matin, en présence de la gendarmerie, ont indiqué des sources concordantes.

Le débroussaillage de la partie la moins sensible. "Les agents du département ont commencé un peu avant 10 heures les premiers travaux de débroussaillage et d'élagage de la végétation environnante sur la route, sous protection immédiate de la gendarmerie", a indiqué le conseil départemental de Loire-Atlantique. "Il ne s'agit pour le moment que d'une partie du débroussaillage, la moins sensible. Il n'y a pas d'intervention sur la chaussée", a-t-on précisé de même source.

Pas de réouverture "avant la mi-mars". Un diagnostic réalisé lundi a confirmé qu'il faudrait "plusieurs semaines, environ sept", avant de pouvoir rouvrir la route départementale 281, sur laquelle la circulation est interdite par le département depuis novembre 2012, selon cette même source. Sa réouverture ne devrait donc pas intervenir "avant la mi-mars au mieux", a-t-on ajouté au département.

Des travaux estimés à 600.000 euros. La D281, obstruée pendant plus de cinq ans par de nombreuses chicanes et barricades, a été dégagée la semaine dernière par les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein, était venue elle-même vendredi constater le dégagement de cet axe, exigé par le gouvernement. Les services de l'État ont estimé à environ 600.000 euros le montant des travaux de réfection de la route.