Mystérieux vol de container à l’aéroport d’Orly

© ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Caroline Politi
Officiellement, ce container contenait des poches de sang et du courrier mais les enquêteurs s’interrogent sur une éventuelle présence de drogue.

C’est un étrange jeu de piste auquel se livrent depuis le 26 octobre les gendarmes des transports aériens de l’aéroport d’Orly. Ce jour-là, un container d’un mètre cube a été dérobé sur le tarmac, indique à Europe 1 une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Officiellement, ce dernier était censé renfermer des produits biologiques, notamment des poches de sang, et du courrier, mais rien de "sensible".

Cependant, selon les enquêteurs, une différence de quelques kilos aurait été constatée entre le poids déclaré et le poids réel. "Nous n’avons encore pour l’instant aucune précision sur ce que contenait effectivement ce container mais étant donné la provenance, la piste de la drogue est explorée." Ce vol Corsair arrivait de Guadeloupe.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme s’est présenté à l’arrière de l’avion au volant d’un chariot adapté pour récupérer le container alors que plusieurs employés d’une société de manutention, Alyzia, venaient d’entreprendre la décharge de l’appareil. Le suspect l'a ensuite chargé dans un camion avant de prendre la fuite sans être inquiété. Comment a-t-il eu accès à cette zone, normalement particulièrement contrôlée ? "A-t-il falsifié un badge ou travaille-t-il sur place? C’est ce qu’on cherche à savoir", nous indique-t-on.