Moselle : un homme reconnaît avoir étranglé sa femme

La victime a été retrouvée par les pompiers, agissant sur réquisition des gendarmes, lundi soir à son domicile. (photo d'illustration)
La victime a été retrouvée par les pompiers, agissant sur réquisition des gendarmes, lundi soir à son domicile. (photo d'illustration) © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Une femme a été retrouvée morte lundi soir dans le sous-sol de son domicile en Moselle, étranglée par son mari qui a reconnu les faits mardi en garde à vue. 

Un homme, âgé de 74 ans, a reconnu avoir tué sa femme, retrouvée lundi soir étranglée dans une pièce du sous-sol de leur domicile à Kanfen en Moselle. "La dame a été retrouvée par les pompiers, agissant sur réquisition des gendarmes, au sous-sol, vers 20h30", a indiqué Julien Berger, procureur adjoint au parquet de Metz. La femme, née en 1953, a été découverte "dans une pièce attenant au garage", a précisé à l'AFP la gendarmerie. 

Selon Le Républicain lorrain, c'est le fils du couple qui a alerté les secours, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de sa mère. Son mari "a été interpellé non loin de son domicile" dans la commune de Kanfen, à la frontière luxembourgeoise, lundi vers 23h30 et placé en garde à vue, selon le magistrat.

Une "strangulation dans le cadre d'un divorce"

"Il est passé aux aveux et a reconnu une strangulation dans la matinée, dans le cadre d'un divorce", a ajouté Julien Berger, précisant que le couple était marié depuis 1973. Aucune violence ni menace n'avait été signalée auparavant au sein du couple. La garde à vue du suspect devait être prolongée mardi après-midi pour réaliser auditions, perquisition et autopsie du corps de la victime notamment, selon le procureur adjoint. Le septuagénaire sera présenté mercredi après-midi à un juge d'instruction. "Nous n'avons pas encore déterminé s'il s'agissait d'un homicide ou d'un assassinat", a dit Julien Berger. 

En 2017, 130 femmes ont été tuées par leur mari, conjoint ou ancien mari, soit une tous les trois jours. Et chaque année, en France, près de 220.000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Selon un tweet mardi du collectif "Nous toutes", "60 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou ex depuis le début de l'année".