Morbihan : à Pontivy, les pollueurs indélicats retrouvés grâce à leurs déchets

  • A
  • A
Les pollueurs indélicats s'exposent à une amende de 68 euros (Photo d'illustration).
Les pollueurs indélicats s'exposent à une amende de 68 euros (Photo d'illustration). © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
La mairie de Pontivy, dans le Morbihan, a décidé de fouiller les poubelles jetées n'importe où dans la ville. Objectif : retrouver leurs propriétaires afin de pouvoir les sanctionner.

À Pontivy, dans le Morbihan, il n'est pas rare de tomber sur des sacs poubelles et autres déchets jetés n'importe où sur la voie publique. Pour mettre un terme à cette pratique polluante, la mairie lance une opération "sacs ouverts" pour retrouver les malfaiteurs, rapporte France Bleu, lundi.

Une amende de 68 euros à la clé

Car la pratique est encore courante, malgré les colonnes enterrées installées le mois dernier dans le centre-ville, en lieu et place des conteneurs. Désormais, tous les sacs seront scrutés de près. Enveloppes, tickets, cartes : chaque indice permettant de retrouver les pollueurs indélicats sera précieusement consigné.

Grâce à cette méthode, plusieurs personnes ont déjà pu être retrouvées la semaine dernière, et ont eu droit à un rappel à l'ordre. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde. La ville rappelle en effet que ses habitants sont pénalement responsables et qu'ils s'exposent à une amende de 68 euros.

Déjà adopté ailleurs

D'autres villes de France ont déjà adopté ce système pour lutter contre les dépôts sauvages. C'est le cas de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ou encore de la commune de Saint-André, à La Réunion.