Michel Cardon, l'un des plus anciens détenus de France, retrouve la liberté

Michel Cardon était incarcéré depuis plus de 40 ans.
Michel Cardon était incarcéré depuis plus de 40 ans. © AFP
  • Copié
avec AFP
Aujourd'hui âgé de 67 ans, il doit être placé dans un centre d'hébergement et de réinsertion. Il avait été condamné en 1979 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'un voisin. 

Condamné à la perpétuité pour un meurtre commis en 1977, Michel Cardon, qui a passé plus de quarante ans en détention, est sorti vendredi matin de prison, a-t-on appris auprès de son avocat. Il a quitté le centre de détention de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, vers 8h40. A 67 ans, il est l'un des plus anciens détenus de France. Il doit être placé dans un centre d'hébergement et de réinsertion du Val-d'Oise, où il devra se soumettre à des soins psychologiques et psychiatriques.

Cinq requêtes rejetées. Le tribunal d'application des peines d'Arras lui avait accordé fin mars sa remise en liberté conditionnelle "sous condition du bon déroulement d'un placement à l'extérieur" pendant un an à compter du 1er juin 2018. Cette demande de libération conditionnelle avait été déposée en 2016 après cinq requêtes rejetées, les experts relevant un risque de récidive toujours présent, selon le parquet d'Arras. Une sixième requête avait fait l'objet d'un désistement.

"Audience de justice comme on l'aime". Le parquet avait requis le 15 mars un placement extérieur probatoire à une libération conditionnelle dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Une demande "en droit et en humanité, lors d'une audience de justice comme on l'aime, comme on la rêve", avait salué son conseil. Dans un courrier daté du 12 février et révélé par le JDD, l'avocat de Michel Cardon, maître Morain avait demandé la grâce de son client au président Emmanuel Macron.

Sous tutelle depuis 10 ans. Michel Cardon et un complice avaient été condamnés en 1979 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre à Amiens d'un voisin qu'ils avaient cambriolé. La peine de mort avait été requise. Les deux hommes étaient repartis avec un maigre butin de 200 francs et une charrette d'objets dérisoires. Michel Cardon, sous tutelle depuis 10 ans, a ainsi été incarcéré à 26 ans, le 29 octobre 1977. Il était écroué au centre de détention de Bapaume depuis le 5 juin 1996.