1:00
  • Copié
Marlène Duret avec AFP
Mercredi, le parapluie sera de rigueur pour une large majorité de Français. Les pluies progresseront rapidement à travers le pays. À la mi-journée, elles s'étendront du Sud-ouest au Grand Est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. En montagne, il neigera au-dessus de 1.200 à 1.500 m d'altitude.

Le Nord et le Pas-de-Calais resteront mercredi placés en vigilance orange en raison des crues sur le bassin de la Lys. Au cours de la nuit de mardi à mercredi, une perturbation plus active s'engouffrera sur le nord-ouest du pays. Elle donnera des pluies passagèrement marquées, poussées par un vent de sud-ouest modéré à assez fort près de la Manche, atteignant 70 à 90 km/h sur les côtes, voire 100 sur le détroit du Pas-de-Calais.

Un possible regel aux abords des massifs

Aux abords des massifs et notamment sur les versants ouest du Massif central, on se méfiera du regel avec quelques phénomènes glissants possibles en fin de nuit. Mercredi, les pluies progresseront rapidement à travers le pays. A la mi-journée, elles s'étendront du Sud-ouest au Grand Est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. En montagne, il neigera au-dessus de 1.200 à 1.500 m d'altitude. A l'arrière, un ciel plus variable avec des éclaircies entrecoupées d'averses se rétablira sur le nord-ouest. À l'avant, les régions méditerranéennes profiteront encore temporairement d'un ciel lumineux mais de plus en plus voilé.

Dans l'après-midi, la vague pluvieuse s'enfoncera sur l'Occitanie et le sud-est. Elle traversera rapidement le pourtour du Golfe du Lion puis la PACA avec un caractère un peu plus marqué sur la Provence. Les pluies se multiplieront également sur l'ouest de la Corse. Sur le reste du pays, le régime d'averses se généralisera, avec un ciel restant bien chargé et des giboulées plus fréquentes près de la Manche et du sud-ouest au nord-est. Le tonnerre pourra gronder localement en bord de mer. Le vent atteindra encore localement 60/70 km/h en rafales sur le nord-est, le long des Pyrénées et sur la plupart des rivages. 

Entre 2 et 7 degrés le matin

Tôt le matin, les gelées concerneront essentiellement les abords du Massif Central et Rhône-Alpes jusqu'à l'arrière-pays languedocien et provençal. Il fera entre 2 et 7 degrés ailleurs. En journée, les températures maximales atteindront 6 à 9 degrés de la Lorraine et de l'Alsace à Rhône-Alpes, 9 à 12 ailleurs à localement 14 sur le littoral aquitain et les côtes méditerranéennes, jusqu'à 16/17 en Corse.